La vente OM, annoncée à de nombreuses reprises, prend du retard. Et la presse italienne révèle désormais qu'un club italien suscite l'intérêt de l'Arabie saoudite pour un rachat.
Dans une interview récente pour RMC, Didier Poulmaire, avocat et ex-conseiller de Frank McCourt lors du rachat de l'Olympique de Marseille en 2016, a confirmé être régulièrement sollicité sur le sujet : “On me sonde, oui. Je suis soumis au secret professionnel, donc je ne peux malheureusement pas vous en parler. Il y a toujours du bruit”.
Cette sortie a remis la vente OM au goût du jour, avant que le journaliste de RMC, Daniel Riolo, ne ramène tout le monde à la raison, affirmant qu'il n'y avait “pas réellement d'acheteur“ et que le propriétaire américain “demande trop d'argent” pour l'OM. Si des repreneurs venus des États-Unis sont parfois évoqués, c'est plutôt l'Arabie saoudite qui lorgnerait sur le club phocéen.
Un rachat à 900 millions d'euros ?
Or, le pays du Moyen-Orient, par le biais du PIF (Fonds Public d'Investissement), s'intéresse à une autre formation européenne, en la personne de l'AS Roma. Selon les informations de La Repubblica, une délégation saoudienne s'est même rendue dans la capitale de l'Italie pour discuter avec des représentants de la Louve, pour un rachat à hauteur de 900 millions d'euros.
🚨💣 The Public Investment Fund of Saudi Arabia will make an offer of €900 million to buy AS Roma! 🇸🇦
Negotiations are underway. [@repubblica] pic.twitter.com/BzTmOjB1bc
— Football Talk (@FootballTalkHQ) February 9, 2024
Une somme énorme, qui semble promettre une vente très rapide. Sauf que, c'est sans compter sur Dan Friedkin. D'après un journaliste de TeleRadioStereo, l'Américain, propriétaire de l'AS Roma, ne compte pas abandonner son club si vite : “Les Friedkin veulent un certain montant, et apparemment personne ne s'en est approché”.
L'intérêt saoudien semble très concret, mais le propriétaire du e de la Serie A apparaît dur en affaires. Une aubaine pour l'OM ? Pas sûr. Dans le même temps, Frank McCourt est décrit, depuis de longs mois, comme particulièrement exigeant concernant le prix de vente du club français.
Si l'Arabie saoudite est parvenue à racheter, récemment, Newcastle United, cela semble moins simple avec Marseille, ou l'ex-club de José Mourinho.