Les dirigeants du FC Barcelone se sont prononcés sur la situation de leur entraîneur Xavi, plus que jamais fragilisé par le piètre nul concédé dimanche contre Grenade.

Si les deux succès consécutifs contre Osasuna (1-0) et le Deportivo Alavés (3-1), face à deux formations de second plan, auront permis au FC Barcelone de calmer la colère, l'accalmie fut de courte durée. Dimanche, les Blaugrana se sont montrés incapables de dominer à domicile Grenade (3-3), à l'occasion de la 24e journée de Liga.

Mené deux fois au score par des Andalous avant-derniers du classement, le club catalan a évité le pire grâce à un doublé de sa pépite Lamine Yamal et un but de l'attaquant polonais Robert Lewandowski. Insuffisant pour empêcher les critiques pleuvoir sur l'effectif de Xavi, plus que jamais hors course pour le titre de champion d'Espagne.

Troisièmes de la hiérarchie, les coéquipiers de Marc-André ter Stegen se trouvent désormais relégués à dix longueurs du Real Madrid. Un écart abyssal et sans doute rédhibitoire à ce stade de la saison. Eliminé de la Coupe du Roi, le FC Barcelone n'a plus que la Ligue des champions pour sauver la face, avec une double confrontation contre les Italiens de Naples en huitièmes de finale.

Le Barça reste solidaire de son coach

La mauvaise passe de l'équipe inciterait les dirigeants à une réflexion sur l'avenir de l'ancien milieu, qui rappelons-le a communiqué son départ au terme de la saison 2023-2024. Le champion d'Espagne 2023 penserait à se séparer du coach espagnol plus rapidement que prévu. Mais ces dernières heures, une information capitale est tombée sur la situation du technicien de 44 ans.

D'après le Mundo Deportivo, l'état-major barcelonais n'aurait pas l'intention de limoger Xavi. Alors que le club travaille en coulisses pour sa succession, son directeur sportif Deco ayant encore rembarré deux profils, l'Espagnol garderait la confiance de son employeur. La proximité du déplacement à Naples, dans neuf jours, aurait pesé dans le choix du FC Barcelone de conserver le natif de Terrassa. Si ses mois sont comptés, ses jours non !