Mercato - OL : ça chauffe pour le départ d’un ancien cadre
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F12%2FJohn-Textor-OL.jpg)
L'OL pourrait valider le départ d'un indésirable, dans les prochaines heures. Le deal pourrait aboutir par le biais d'un prêt ou d'une rupture de contrat.
Le club de John Textor a beaucoup recruté, cet hiver. Sept éléments sont arrivés, pour un total de 56 millions d'euros : il s'agit de Malick Fofana (ex-La Gantoise), Gift Orban (ex-La Gantoise), Orel Mangala (ex-Nottingham Forest), Said Benrahma (ex-West Ham), Adryelson (ex-Botafogo), Lucas Perri (ex-Botafogo) et Nemanja Matic (ex-Rennes). Dans le sens des départs, sept joueurs sont partis, mais quasiment tous en prêt. Et seuls 250 000 euros sont entrés dans les caisses.
Avant le mercato hivernal, l'OL avait notamment inscrit les noms de Rayan Cherki et Dejan Lovren sur la liste des transferts. L'attaquant a refusé de partir, bien qu'il ait disposé d'une proposition de Fulham, dans les derniers jours du mercato. Quant au Croate, il n'a semble-t-il pas été la cible de proposition. Tout au moins jusqu'à maintenant.
Prêt avec prise en charge partielle du salaire ou rupture de contrat
Car selon les renseignements recueillis par le média Najnovijevijesti, l'ancien joueur des Reds pourrait rejoindre le Dinamo Zagreb, dans les prochaines heures. Le mercato croate se termine jeudi, ce qui laisse le temps aux dirigeants du club de s'entendre avec leurs homologues lyonnais.
Deux solutions existeraient pour conclure l'opération : la première consisterait en un prêt, avec prise en charge (très) partielle de ses émoluments (4 millions d'euros par an) par la formation croate. La seconde hypothèse serait liée à la rupture de son contrat, l'OL versant une partie de les salaires que le joueur était censé gagner d'ici la fin de son engagement (juin 2025).
Pour rappel, Dejan Lovren a porté le maillot de l'OL entre 2010 et 2013. Le joueur a ensuite défendu les couleurs de Southampton (2013-2014), de Liverpool (2014-2020) et du Zenith (2020-2023), avant de retourner à Lyon en janvier 2023. Ce second passage sous la tunique rhodanienne s'est révélé moins abouti. Et il n'a participé qu'à 11 matchs depuis le début de la saison.