Alors que l'OM se déplace ce dimanche à Brest, pour clôturer la 22ᵉ journée de Ligue 1, un consultant a dit du bien de Gennaro Gattuso. Une chose assez rare pour être partagée.

Arrivé fin septembre 2023 pour remplacer au pied levé le démissionnaire Marcelino, le technicien italien ne vit pas une expérience idyllique à l'Olympique de Marseille. L'ex-coach de l'AC Milan et de Naples, qui a alterné entre le 3-5-2 et le 4-3-3, opte désormais pour la deuxième option, sans réussite sportive – une seule victoire en 2024 contre les amateurs de Thionville (1-0), en Coupe de France.

Le club phocéen patine, et le coach avec lui. Les médias le rapportent d'ailleurs régulièrement : selon Daniel Riolo, l'ancien milieu milanais n'a déjà plus la tête à Marseille, alors que pour Jérôme Rothen, l'entraîneur est forcément responsable des errements de l'équipe ces dernières semaines. Mais, Gennaro Gattuso, qui pointe du doigt le mental de son groupe, est soutenu par Pablo Longoria, tout comme par un champion du monde 1998.

“Je le trouve encore motivé”

Consultant de l'émission Téléfoot, sur TF1, Bixente Lizarazu (54 ans) a donné son point de vue sur la situation à l'Olympique de Marseille pour l'entraîneur de 46 ans. D'après le bref latéral de l'OM (juillet 2004-janvier 2005), la motivation que conserve le coach dans sa mission dans le sud de la France est, en soi, positive : “(Gennaro) Gattuso a la niaque, il m'inspire confiance. Il est arrivé dans ce club avec l'effectif qu'on lui a donné, il se débrouille avec ça et il a du mal à trouver son équilibre. Le système est clair, il veut jouer à quatre derrière parce qu'il aime cette défense même s'il n'a pas encore trouvé la bonne animation. Mais je le trouve encore motivé et je pense que c'est déjà une très bonne chose pour l'OM”.

Pas sûr, par contre, que cela soit suffisant au club phocéen pour remonter la pente en L1 : Marseille, 8e, doit absolument s'imposer contre le 5ᵉ du championnat, ce dimanche, sous peine d'être distancé définitivement de la course à la Ligue des Champions – le club breton compte 7 points d'avance.