Kylian Mbappé va quitter le Paris Saint-Germain à la fin de la saison, ce qui va avoir une influence décisive sur l'effectif du club de la capitale dans son ensemble. Et particulièrement sur une pépite prêtée à l'étranger.

L'attaquant tricolore, en fin de contrat en juin 2024, est annoncé très proche du Real Madrid. Une information qui ravit le président de la Liga, Javier Tebas, qui en a profité pour tacler la Ligue 1 et son développement relatif quand le championnat avait Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi en son sein.

De son côté, le PSG pense dès à présent à la suite, bien que le départ de Kylian Mbappé, remplaçant contre Nantes ce samedi soir en Ligue 1 (2-0), ne soit pas encore officialisé. Le leader du championnat de France vise notamment Victor Osimhen (Naples), Rafael Leão (AC Milan) ou encore Lautaro Martinez (Inter).

“À la fin de la saison, il rentrera à Paris”

Mais le recrutement de la formation tricolore se passe aussi… en interne. Recruté par Paris à l'été 2023, pour seulement 4 millions d'euros, Xavi Simons a été prêté dans la foulée au RB Leipzig, jusqu'à la fin de la saison. Le Néerlandais, joueur majeur de son équipe cette saison – 31 rencontres jouées, 8 buts, 9 passes décisives -, séduit en Allemagne, mais pourrait ne pas y rester, le club français pouvant lui confier de plus amples responsabilités dans l'effectif la saison prochaine, alors que Kylian Mbappé devrait y laisser un grand vide.

Le directeur sportif du 5ᵉ de la Bundesliga, Rouven Schröder, interrogé sur le sujet par Sky Sports, est apparu pessimiste quant aux chances de conserver le milieu offensif de 20 ans la saison prochaine : “Pour nous, c'est le début d'une réflexion plutôt négative. (…) Nous avons toujours dit que nous étions très heureux que Xavi (Simons) soit là. À la fin de la saison, il rentrera à Paris, comme prévu, et nous aurons alors l'occasion de redemander cet été pour garder Xavi. Mais je ne suis pas optimiste… Cela dépendra de ce que le PSG veut faire après la saga Mbappé”.

Le club allemand croit manifestement peu à la possibilité de prolonger le prêt de l'ancien Barcelonais.