Alors que la Coupe d'Afrique des Nations vient de s'achever en Côte d'Ivoire, la CAF prépare une sacrée révolution pour la prochaine édition prévue en 2025.
Il y a quelques jours, les Éléphants ont décroché devant leur public un troisième sacre continental totalement improbable. Passée à deux doigts de l'élimination dès la phase de groupes, la Côte d'Ivoire est finalement parvenue à sortir tour à tour le Sénégal (1-1, 5 tab à 4), le Mali (2-1 a.p) puis le Congo (1-0) pour se hisser en finale et terminer la compétition en apothéose contre le Nigéria (2-1).

Changement de cap dès 2025

Cette édition en Côte d'Ivoire pourrait être la dernière à se disputer en pleine saison pour le plus grand bonheur des clubs européens, obligés de libérer parfois plusieurs joueurs majeurs. En effet, la CAF vient de donner son accord de principe pour que la compétition se déroule en été, et ce, dès la prochaine CAN programmée en 2025 au Maroc selon une source citée par l'AFP. “Cet accord a été trouvé sous l'égide de la Fifa après des pourparlers entamés il y a plusieurs mois et qui se sont intensifiés lors de la dernière édition conclue ce mois-ci en Côte d'Ivoire (…) Les dates actuellement proposées sont du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025”, a expliqué ce responsable de l'instance sportive basée au Caire. Reste à savoir si ce changement de période sera exceptionnel ou définitif.

Une décision ubuesque ?

Il y a quelques jours, le président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe avait laissé planer le doute concernant les dates de cette édition. À l'heure actuelle, les qualifications pour la CAN 2025 n'ont pas encore commencé mais un tour préliminaire est programmé en mars. Même si cette décision va arranger les clubs européens, elle soulève une question sur la santé des joueurs. Alors que le réchauffement climatique s'accélère, la tenue d'une telle compétition en plein été sur le continent africain a de quoi laisser perplexe.