Après sa prestation lors du duel entre l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice vendredi (1-0), lors duquel plusieurs erreurs d'arbitrage ont été relevées, Clément Turpin a été vivement critiqué.

Les Aiglons, et notamment leur président, Jean-Pierre Rivère, n'ont pas été tendres avec Clément Turpin vendredi soir, après la rencontre. “Je regarde le ralenti et pour moi il y a au moins deux penalties. Je regarde les images, il faut que monsieur Turpin se remette en question. En fin de match quand je vais m'adresser à lui, il me dit ‘ne me touchez pas, ne me montrez pas du doigt'. Mais M. Turpin, je vous parle. C'est une personne arrogante. Il est intouchable, mais là, ça s'accumule“, avait notamment pesté le dirigeant niçois.

Durant le week-end, Stéphane Lannoy, le directeur technique de l'arbitrage, avait reconnu une erreur de la part de l'homme en noir. Invité à s'exprimer sur le sujet sur les ondes de RMC, Jérôme Rothen n'a pas épargné l'arbitre international.

Les grosses accusations de Rothen envers Turpin

Monsieur Turpin n’est pas bon, a lancé l'ex-joueur du PSG. Ce qui est sûr c’est que de semaine en semaine, sur les terrains de Ligue 1, et c’est pour ça que je pense que c’est plus de l’arrogance et le fait qu’il se prenne pour un autre, on l’a placé comme le meilleur arbitre français. Il est dans une case comme Stéphanie Frappart, on les a placés dans des cases et on ne regarde même plus ce qu’ils font le week-end. Ce sont nos deux arbitres internationaux, nos deux références, les cadors et les autres vous suivez.

Et le consultant de poursuivre : “Une fois que tu as dit cela, tu vois semaine après semaine ils font des conneries. Et souvent Monsieur Turpin, c’est lui. Quand il est au VAR, il n’est pas sur le terrain, mais se permet de prendre à partie le VAR. C’est lui qui dit ‘non ne va pas voir' ou ‘va voir' ceci ou cela. En fait il fait la pluie et le beau temps. Et donc, lui, ce Monsieur Turpin qui se prend pour un autre, il donne les consignes. Et ça je le sais parce qu’on me l’a dit, il donne les consignes avant les matchs: ‘le VAR vous ne m’appelez pas pour rien'. Donc les mecs ont une pression incroyable, ils ne prennent pas leurs responsabilités et n’ont pas envie de l’appeler parce qu’il ne faut pas contrarier Monsieur Turpin. Sauf que lui fait connerie sur connerie. Et encore une fois, cela a des incidences sur les résultats. Deux fois de suite c’est contre Nice, cela tombe sur eux, mais ça aurait pu tomber sur d’autres. Alors oui, c’est un mauvais arbitre! Oui, il a le boulard! Et oui, j’ai envie d’entendre les instances de l’arbitrage.

Le voir être érigé comme le meilleur arbitre de France est, en effet, assez injustifié.