Pablo Longoria a expliqué le choix de Jean-Louis Gasset, pour succéder à Gennaro Gattuso. L’Espagnol considère que le profil du Français colle bien aux circonstances.

Dimanche soir, la défaite concédée par l’OM contre Brest (0-1), à dix contre onze, a semé le chaos à la Commanderie. Gennaro Gattuso a quitté le club lundi et Jean-Louis Gasset a été choisi par les dirigeants pour lui succéder.

En conférence de presse, Pablo Longoria a commenté le départ de l’Italien. Le président a assuré qu’il assumait ses erreurs : « Je tiens à remercier le travail réalisé par Gennaro Gattuso. C'est une bonne personne qui est venue dans un moment difficile, a-t-il déclaré. J'assume mes responsabilités, je tiens ma part de responsabilité sur la situation actuelle. On va tout faire et on doit chercher à faire le maximum pour réussir notre saison. On a pris la décision d'embaucher Jean-Louis, avec notre dynamique de résultats il fallait changer. Jean-Louis c'est la personne idéale pour faire un déclic et changer la situation actuelle. »

« Il fallait de l'expérience et la connaissance du championnat »

Le président a expliqué son choix de miser sur l’ancien Stéphanois : « Pourquoi Jean-Louis ? Ce n'est pas facile de changer pendant la saison mais à ce moment où on a décidé de changer, on l'a pris pour changer la dynamique de l'équipe. Il fallait de l'expérience et la connaissance du championnat. Il fallait un changement de mentalité et dans les têtes pour transformer un groupe de personnes jouant ensemble en équipe. »

Jean-Louis Gasset dispose de deux jours pour préparer la rencontre de Ligue Europa retour programmée contre le Shakhtar Donetsk. Lors du match aller, l’OM a obtenu le nul à l’extérieur (2-2, après avoir mené 2-1 à la 90e minute), sur le terrain d’Hambourg où la formation ukrainienne joue ses matchs à domicile. Le stade Orange Vélodrome risque d’être assez tendu, pour l’occasion.