Jean-Louis Gasset s’est exprimé sur le match qui attend l’OM contre le Shakhtar Donetsk. Le nouveau coach marseillais a déjà une idée de la stratégie qu’il va mettre en place.

L’OM a connu un début de semaine agité. Gennaro Gattuso est parti et a été remplacé par Jean-Louis Gasset. L’ancien coach de Montpellier a pour mission de relancer une équipe qui n’a pas remporté la moindre rencontre en 2024, hormis contre Thionville en Coupe de France. Le technicien travaille déjà sur le nouveau système de jeu.

« On a encore un entraînement dans une heure. Il faut qu'on tienne compte des joueurs blessés, d'autres sont incertains, a expliqué Gasset face à la presse. Il y a des petits bobos, un joueur suspendu. Un joueur qui peut être sur le retour. Et d'autres joueurs qui ne sont pas qualifiés pour la Coupe d'Europe, ça fait beaucoup de choses en même temps. On fera une petite mise en place demain matin avec les constats que l'on aura fait. »

« C'est le moindre détail qui est important »

Pour faire son équipe, Jean-Louis Gasset a analysé les derniers matchs : « On a regardé les compositions d'équipe. J'ai regardé dans quelle composition les joueurs se sentaient le plus à l'aise. Ce qui compte c'est l'animation. Si vous perdez un duel à la dernière minute, ce n'est pas parce que vous jouez à trois ou à quatre. C'est le moindre détail qui est important. Les joueurs s'en rendent compte parce qu'ils sont malheureux d'avoir perdu leur mentor. »

Le nouvel entraîneur olympien espère ramener un peu de positif : « Je n'ai pas d'objectifs. J'ai une mission de cent jours. On va essayer de gagner le plus de matches possibles, mais là c'est une compétition spéciale. On peut ramener un peu de soleil. Il faut réagir. C'est ce que j'ai dit aux joueurs, je pense qu'ils en sont conscients. Il faudra peut-être un style de jeu plus simple, et après c'est l'état d'esprit qui fera le reste. (…) Je les sens conscients de ce qui leur a manqué. Ils ont la tête embuée, il faut leur parler simplement. On parle de marquage, d'agressivité, de concentration, c'est la base du football. Je pense qu'ils sont conscients. »

Pour rappel, Jean-Louis Gasset est déjà passé par le banc marseillais lors de la saison 1994-1995. Le natif de Montpellier avait tenu le rôle d’adjoint de Gérard Gili, durant 2 matchs, avant que Bernard Tapie ne connaisse de nouveaux problèmes et que Pierre Cangioni ne leur demande de partir.