Promu nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, Jean-Louis Gasset a fait preuve d'une grande humilité après ses débuts victorieux contre le Shakhtar Donetsk.

Deux jours seulement après l'annonce de sa nomination en lieu et place de Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset a réussi ses premiers pas sur le banc de l'Olympique de Marseille, tombeur jeudi soir du Shakhtar Donetsk en barrage retour de la Ligue Europa (3-1) et seul club français qualifié en huitièmes de finale, dont le tirage au sort sera effectué vendredi à midi.

“Il s'est passé quelque chose”

Très attendu en conférence de presse d'après-match, le successeur sur le banc de Gennaro Gattuso a commencé par rendre hommage aux supporters. “Le public a été magnifique, je suis souvent venu ici, je rêvais de cette ambiance et de cette communion parce que ce n'était pas gagné avant le match. Ils ne nous ont pas lâchés, les joueurs l'ont senti, il s'est passé quelque chose.” Avant de réfuter tout effet de sa nomination sur la performance des coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang.

Gasset salue une “prise de conscience”

“Non, je ne pense pas. Il y a eu une prise de conscience. Les mots ont pesé obligatoirement. Ce n'est pas le travail. En 48 heures, on a fait des vidéos pour voir ce qui s'est passé sur les derniers matchs, dans quel système ils se sentent le mieux, pour ne pas révolutionner et dire qu'on va faire du nouveau. C'est une histoire d'état d'esprit et de confiance. Il fallait que chaque joueur fasse un peu plus. Ce n'était pas difficile. Il fallait avoir conscience de jouer plus simplement, de ne pas en rajouter et de retrouver les fondamentaux.”

Après cette victoire qui vient stopper une série de sept matchs sans le moindre succès, Jean-Louis Gasset calme le jeu et explique qu'il ne s'agit que d'un “premier pas.” Prochain objectif pour les Marseillais, gagner de nouveau en Ligue 1 lors de la venue dimanche soir de Montpellier, en conclusion de la 23e journée.