Désormais sous l'influence d'un nouvel actionnaire, INEOS de Jim Ratcliffe, Manchester United se présente avec de nouvelles ambitions, notamment sur le marché des transferts. Ce qui devrait amener de nombreux mouvements de joueurs à la fin de la saison.

L'Anglais, impliqué à l'OGC Nice, a annoncé ses ambitions cette semaine : faire tomber de leur piédestal les “deux voisins”, Manchester City et Liverpool. Pour cette raison, les Red Devils devront dépenser, mais pas “sans compter”, comme l'a rappelé le boss d'INEOS. Avec l'exemple de Chelsea en tête ?

De son côté, Erik ten Hag a fait une révélation sur le sujet, dans des propos relayés sur X – anciennement Twitter – par le journaliste Fabrizio Romano : “Cet été, moi et INEOS, nous travaillerons ensemble, avec des suggestions, en faisant participer les joueurs et en discutant. Il s'agit ensuite de choisir les bons joueurs, mais cela se fera ensemble, club et manager”.

Un Français non retenu

Si le coach néerlandais veut inclure une partie de l'effectif dans le processus de recrutement, certains ne participeront pas, en étant poussé vers la sortie. En effet, selon les informations d'ESPN, la direction du club mancunien veut se débarrasser de onze joueurs à la fin de l'exercice en cours. Parmi les éléments du groupe poussés vers la sortie se trouve un Français, Raphaël Varane. Déjà proche d'un départ lors du mercato hivernal, l'ancien Madrilène, qui n'a finalement pas signé en Arabie saoudite, pourrait finalement le faire à l'été 2024, à moins qu'une formation européenne – Bayern Munich ? -, voire française, ne le séduisent.

Son ancien compère à Madrid, Casemiro (32 ans), ne sera pas retenu, pas plus que l'Écossais Scott McTominay (27 ans), les Anglais Harry Maguire (30 ans) et Aaron Wan-Bissaka (26 ans), le Danois Christian Eriksen (32 ans) ou encore le Suédois Victor Lindelöf (29 ans). Le reste des joueurs ciblés par la purge ne sont pas encore connus.

Mais Anthony Martial, notamment, semble devoir s'inquiéter pour son avenir.