Un champion du monde avec les Bleus en 1998 a donné un avis tranchant sur l'effectif actuel du Paris Saint-Germain.

Comme l'an passé sous les ordres de Christophe Galtier, le PSG domine largement la Ligue 1. Sous la houlette de l'Espagnol Luis Enrique, le champion de France en titre, qui n'a perdu qu'une fois, se trouve à la 1ʳᵉ place du classement, avec 11 points de plus que son dauphin, Brest, et 13 unités d'avance sur le 3ᵉ, l'AS Monaco.

C'est en Ligue des Champions que ce fut moins simple pour la formation francilienne, avec deux victoires, deux nuls et deux défaites en phase de poules, et une 2ᵉ place du groupe F, derrière le Borussia Dortmund et devant l'AC Milan (3ᵉ) et Newcastle United (4ᵉ).

“Depuis que les Qataris sont arrivés…”

Emmanuel Petit, consultant sur la radio RMC, a confié ses impressions sur le groupe parisien, cette saison, et alors que le meilleur joueur de l'effectif, Kylian Mbappé, est envoyé loin de Paris dès cet été : “Ce n'est pas sur la Ligue 1 qu'on les attend chaque année, c'est sur la Ligue des Champions. Depuis que les Qataris sont arrivés, je trouve que c'est l'équipe la moins forte que présente le PSG sur la scène européenne, bizarrement, l'année où ils pourraient aller loin”.

En effet, selon le Français, “tu as de grandes formations européennes qui sont sur le déclin également cette année”, en référence notamment au Bayern Munich, qui a battu le PSG en finale de la C1 en 2020. D'après l'ancien milieu de terrain, le PSG n'est par ailleurs pas assuré de se qualifier pour les quarts de finale, après la victoire 2-0 à l'aller contre la Real Sociedad.

Peut-être pour remédier à ce constat, le club français vise pour l'été prochain le Norvégien Erling Haaland (Manchester City), pour compenser notamment le départ de Kylian Mbappé. Même si le buteur des Cityzens devrait être particulièrement difficile à atteindre.