Lors de la 22ème journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice, l'arbitrage de Clément Turpin a suscité la polémique. L'homme en noir a été accusé d'avoir oublié deux penaltys flagrants pour les Aiglons.

Ces dernières semaines, les débats autour du VAR et de l'arbitrage sont revenus sur le devant de la scène après plusieurs rencontres marquées par de grossières erreurs d'arbitrage, à l'image du OL-Nice mi-février. Clément Turpin avait été pointé du doigt par le président niçois, Jean-Pierre Rivère, mais également Jérôme Rothen, qui n'avait pas hésité à charger violemment l'arbitre international.

Considéré comme le meilleur arbitre français par certains, Turpin est quelque peu dans l’œil du cyclone depuis deux semaines. Lien de cause à effet ou non, l'arbitre de 41 ans a été envoyé en Ligue 2, qui fait malgré tout figure de sanction après les récentes polémiques.

Turpin au sifflet de Rodez-Bordeaux

En effet, ce dernier dirigera la rencontre entre Rodez et les Girondins de Bordeaux, comptant pour la 27ème journée de Ligue 2. Bien que cette rencontre soit classée à risques en raison des événements survenus de la 38ème journée de la saison dernière avec Lucas Buades, le timing de ce choix laisse tout de même perplexe.

Clément Turpin n'est pas intouchable et je signale que Clément Turpin n'est pas l'arbitre français numéro 1. L'arbitre français numéro 1, c'est François Letexier. Il peut lui arriver d'être en méforme, de passer à côté, ça a été le cas lors de Lyon-Nice. Ça peut même arriver coup sur coup, car il était à la VAR le match d'avant, à Nice-Monaco. Après Lyon, sa note a été impactée. Je suis un peu gêné par cette désignation dans la foulée de Nice-Monaco, mais c'est Stéphane Lannoy qui décide de tout cela.“, avait déclaré Éric Borghini, le responsable des arbitres à la FFF il y a quelques jours.