Testé positif à la testostérone lors d’une rencontre face à l’Udinese en Serie A au mois de septembre, Paul Pogba était dans l'attente de sa sanction définitive. Le milieu de terrain de la Juventus a été lourdement puni par la justice sportive italienne.

Sur le flanc depuis le 11 septembre dernier après un contrôle positif à la testostérone, Paul Pogba avait demandé une contre-expertise au mois d'octobre, qui a confirmé la présence du produit dopant dans l'échantillon. Dans la foulée, le Français avait été suspendu à titre conservatoire par le Tribunal antidopage avec “un salaire minimum de 40 000 euros et mise à l’écart du groupe professionnel pour les entraînements” a rappelé Foot Mercato.

Le joueur passé par Manchester United avait décidé de faire appel, la durée de sa suspension (entre 2 et 4 ans) dépendant de sa faculté de prouver qu'il avait ingéré ce produit de manière involontaire. Paul Pogba et ses représentants étaient d'ailleurs en négociations avec les instances italiennes pour faire réduire cette éventuelle sanction.

Fin de carrière pour Pogba ?

Finalement, cette démarche n'a, semble-t-il, pas aboutie puisque Pogba a été condamné à la sanction maximale, soit quatre ans de suspension pour infractions aux règles de l'antidopage, rapporte la presse italienne ce jeudi. Nos confrères de RMC ajoutent qu'il s'agissait de la réquisition du Parquet en décembre dernier.

Âgé de 30 ans, Paul Pogba pourrait voir sa carrière prendre fin de manière prématurée, même s'il n'est pas inenvisageable qu'il tente un comeback en 2028, lorsque sa sanction sera levée. Il s'agit évidemment d'un énorme coup dur pour le champion du monde 2018 avec l'équipe de France, qui n'a pas été épargné ces dernières années, également touché par les blessures à plusieurs reprises.

Avec cette décision de justice, la Juventus a désormais la possibilité de résilier le contrat de son joueur, initialement lié avec la Vieille Dame jusqu'au 30 juin 2026.