Le propriétaire de l'Olympique Lyonnais, John Textor, s'est lâché contre le Paris Saint-Germain. Le milliardaire américain des Gones explique ce qui l'irrite avec le club de la capitale.

Avec onze points d'avance sur son dauphin Brest, le Paris Saint-Germain caracole en tête de la Ligue 1 et file vers un douzième titre de champion de France. Si le club de la capitale se cherche toujours une première Ligue des champions, sa domination sur la scène nationale perdure au fil des saisons.

Alors que les joueurs de Luis Enrique affronteront vendredi soir l'AS Monaco à Louis-II, en ouverture de la 24e journée, le mastodonte de la Ligue 1 a subi la foudre d'un rival. Remonté à la dixième place du classement mais pour l'heure distancé des accessits européens, l'Olympique Lyonnais a adressé un tacle au Paris Saint-Germain, par la voix de son propriétaire John Textor.

“Tout le monde se bat pour la deuxième place”

Présent à Londres dans le cadre d'un colloque organisé par le journal Financial Times, avec pour sujet le business dans le monde du football, l'homme d'affaires américain a chargé les Franciliens. Le dirigeant de 58 ans ne trouve pas normale l'ultra-domination du Paris Saint-Germain et s'en prend au Qatar.

“Qui va s'intéresser au Championnat de France et le regarder à la télé si on sait qui va gagner ? Tout le monde se bat pour la deuxième place, c'est la même équipe qui l'emporte chaque année.” John Textor déplore le fait que les autres équipes de l'élite sont “en concurrence avec un gouvernement, pas avec une entreprise privée”, fustigeant les moyens illimités mis à la disposition des dirigeants franciliens.

En demi-finales de la Coupe de France

D'une grande naïveté, le patron de la holding Eagle Football ne trouve pas le plaisir que prend au quotidien son homologue Nasser Al-Khelaïfi. “Je dis (au président du PSG) Nasser (Al-Khelaïfi) en privé, et quelques fois en public : ‘Est-ce que quelqu'un s'amuse ? Pourquoi aimes-tu ça ?'”

Dimanche soir, en conclusion de la 24e journée de Ligue 1, le club basé dans la cité des gaules recevra le Racing Club de Lens avec l'objectif de s'offrir une cinquième victoire consécutive. Mardi dernier, les partenaires d'Alexandre Lacazette se sont qualifiés au bout du suspense pour les demi-finales de la Coupe de France aux dépens de Strasbourg (0-0, 4-3 tab). Une épreuve que l'Olympique Lyonnais ambitionne de gagner, à défaut de pouvoir rivaliser avec le Paris Saint-Germain en championnat…