OM : André Ayew n’a pas digéré…

Formé à l'Olympique de Marseille, André Ayew a quitté le club phocéen en 2015. Le Ghanéen de 34 ans est revenu sur son départ.

Sans club depuis juillet 2023 et son départ de Nottingham Forest, l'international aux 114 sélections a signé novembre dernier au Havre, jusqu'en juin 2024. En jambes, l'ancien Phocéen a inscrit 3 buts en 10 apparitions avec le 14ᵉ du championnat de France. L'attaquant, qui porte le numéro 28, a confié à L'Équipe la raison de son choix et ses ambitions : “Le Havre, c'est aussi le club doyen en France. Il a une histoire et les gens ne savent pas ce que le HAC a commencé à mettre en place. Si je pouvais contribuer à le remettre en haut de la L1, pour moi ce serait pari gagné”.

“L'OM ne m'a jamais recontacté”

Le frère de Jordan Ayew a ensuite confirmé avoir mal vécu sa fin d'aventure à l'OM, en 2015 : “Mon départ de Marseille a été très difficile à avaler. Ce n'était pas une période où je pensais quitter le club, mais il avait des soucis financiers et la majorité des joueurs clés ont dû partir. Au début, dans ma tête, si je revenais en France, c'était à l'OM. Mais l'OM ne m'a jamais recontacté”.

En fin de contrat, le Ghanéen a quitté librement le club phocéen pour Swansea City. Un choix assumé : “En France, on ne connaît pas Swansea. (…) J'avais un rôle très important, l'aspect financier était là aussi, je m'y retrouvais dans tous les domaines. Pour moi, c'était le meilleur choix”.

Ayew n'a aucun regret

Regrettant il y a peu de ne pas avoir pu faire “une Totti” à l'OM, en y restant donc toute sa carrière, André Ayew n'a également aucun regret sur sa carrière depuis son départ de Marseille, alors que l'attaquant n'a jamais rejoué la Ligue des Champions : “Des regrets ? Non, parce que je l'ai joué (la C1) avec le club de mes rêves, l'OM. C'est ça le vrai truc. (…) Après, des clubs jouant la Ligue des Champions m'ont contacté, mais je ne pensais pas que mon style allait avec ces clubs ou que ça allait prendre. Je marche beaucoup au feeling”.

Un feeling que le joueur a eu avec le directeur sportif du Havre, Mathieu Bodmer, avant d'y signer.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.