La question des joueurs binationaux est un sujet délicat pour les sélections, mais aussi pour les principaux intéressés, pris parfois dans une lutte de pouvoir entre deux pays. Entre attachement culturel et objectifs sportifs, les choix sont parfois difficiles à faire pour les footballeurs.
On en a encore eu l'exemple très récemment avec Brahim Diaz, qui a préféré le Maroc à l'Espagne, ou encore Yacine Adli, qui a fait part de sa volonté d'évoluer en équipe de France plutôt qu'avec l'Algérie. Si l'on remonte quelques mois en arrière, on peut également citer le choix d'Aymeric Laporte de défendre les couleurs de l'Espagne alors que ce dernier avait pourtant fait parti de la liste de Deschamps, sans disputer la moindre minute.
Cela a été forcément un peu moins médiatisé en France, mais le cas Matheus Nunes, joueur de Manchester City, est également très révélateur. Le milieu de terrain, né à Rio de Janeiro, avait été convoqué par Tite et le Brésil en 2021, mais le joueur de 25 ans, qui a effectué toute sa formation et son début de carrière au Portugal et qui dispose donc de la double nationalité, avait préféré représenter son pays d'adoption. Aujourd'hui, Nunes compte 11 sélections avec la Seleção das Quinas, pour un but.
Ironie du sort, ce sont encore ces deux mastodontes du football mondial qui se dispute un talent du FC Porto aujourd'hui. En effet, le Brésil et le Portugal sont à la lutte pour Wenderson Galeno, le milieu offensif des Dragons. Après une première saison difficile en 2021-2022, Galeno a pris ses marques au point de devenir l'un des meilleurs joueurs du championnat portugais. Depuis le début de l'exercice, il a inscrit 11 buts et délivré 9 passes décisives en 30 matchs toutes compétitions confondues, dont 24 en tant que titulaire. Sa situation est semblable à celle de Nunes, puisque l'ailier gauche est né au Brésil, mais a rejoint le Portugal en 2016, ce qui lui vaut d'avoir désormais la double nationalité.
Le Brésil est passé à l'action
Ceux qui ne suivent pas le championnat portugais ont peut-être découvert Galeno lors de la double confrontation entre Arsenal et Porto. L'ailier est l'une des principales armes offensives des Dragons et l'avait d'ailleurs montré au match aller, en inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel (1-0). Le joueur de 26 ans a eu beaucoup moins de réussite lors du match retour puisqu'il a vu son penalty stoppé par David Raya, signant ainsi l'élimination de son équipe mercredi (0-1, 2-4 tab).
Il n'en demeure pas moins que le joueur qui a explosé du côté de Braga est particulièrement courtisé par la Seleçao en raison de ses excellentes performances, mais aussi par… Roberto Martinez, sélectionneur du Portugal. Galeno a déjà été présélectionné à plusieurs reprises depuis que le technicien ibérique est à la tête du champion d'Europe 2016, mais n'a jamais été présent dans la liste finale. “Ça a été la liste la plus compliquée que j’ai eu à faire depuis que je suis ici. Nous avons établi une première liste avec 42 joueurs et ça a été difficile de faire des choix. Il y a d’autres joueurs très bons qui auraient pu être là ; comme Diogo Leite, Bruma, Matheus Nunes, Galeno, João Mario de Porto ou encore William Carvalho. Nous avons beaucoup de joueurs pour un nombre de places limité. Mais cette compétitivité est bonne pour le Portugal. Enfin, j’aimerai passer un message pour ces gars-là : continuez de travailler, il faudra être prêt quand ce sera votre tour“, avait déclaré le sélectionneur portugais au mois d'octobre.
Cette fois-ci, Galeno pourrait enfin figurer dans la liste finale de Roberto Martinez, qui sera communiqué ce vendredi, mais cette convocation pourrait être trop tardive pour empocher la mise. En effet, Dorival Junior, le nouveau sélectionneur du Brésil est de son côté déjà passé à l'action, puisque le joueur du FC Porto fait partie de la liste qui affrontera l'Angleterre et l'Espagne en match amical les 23 et 26 mars prochain. Il a été convoqué pour pallier l'absence de Gabriel Martinelli, blessé avec Arsenal. La balle est désormais dans le camp de Galeno.
Novos convocados para a Seleção Brasileira! 🇧🇷
O treinador da Seleção Brasileira, Dorival Júnior, anunciou a convocação do goleiro Léo Jardim, do Vasco, do zagueiro Fabrício Bruno, do Flamengo, e do atacante Galeno, do Porto (POR).
O trio foi chamado para os lugares de três… pic.twitter.com/Uymu1Ml8DX
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) March 11, 2024
Galeno privilégierait la Seleçao
“Faire partie de la sélection est un rêve pour tout brésilien. Jouer pour la sélection brésilienne ou même pour la sélection portugaise est un rêve. J’ai la nationalité portugaise, je pourrais jouer pour le Portugal avec beaucoup de fierté“, avait déclaré l'attaquant de Porto fin 2022, laissant planer le doute sur sa décision.
Cependant, selon les informations obtenues par A Bola, le joueur serait plus sensible à l'intérêt du Brésil, son pays natal. Sa réaction à sa convocation en Seleçao, publiée par le biais d'un message sur son compte Instagram, va d'ailleurs dans ce sens. Malgré tout, le média portugais précise que Wenderson Galeno attendrait de savoir s'il est appelé avec le Portugal avant de prendre sa décision.
Wenderson Galeno voudrait attendre la liste de Roberto Martinez demain pour, si il est sélectionné par l’espagnol, faire un choix entre le Brésil et le Portugal
🗞️A Bola pic.twitter.com/BmwNsX5guP
— FC Porto🇫🇷 (@FCPorto_Fr) March 14, 2024
S'il dispute une minute avec l'une ou l'autre nation, il n'y aura pas de retour en arrière. Le dénouement de l'histoire approche pour les deux nations et Galeno.