Mbappé : la réponse de Deschamps sur les JO

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a donné son ressenti sur une éventuelle participation de Kylian Mbappé aux Jeux Olympiques de Paris.

Kylian Mbappé rêve de disputer les Jeux Olympiques de Paris avec l'équipe de France Espoirs. Sur le papier, le sélectionneur des Bleuets, Thierry Henry, a la possibilité de convoquer trois joueurs de plus de 23 ans et le nom de l'attaquant du Paris Saint-Germain revient dans toutes les têtes, au même titre qu'Antoine Griezmann et Olivier Giroud.

Un problème de taille existe, à savoir que la compétition doit démarrer seulement une semaine après la finale de l'Euro 2024 en Allemagne, évidemment susceptible d'être jouée par les Bleus de Didier Deschamps. Sachant que se pose également la question de sa récupération à l'issue du championnat d'Europe et avant le début de la saison 2024-2025, est-il légitime de croire en une présence du Bondynois dans le groupe de “Titi” ?

“Très difficile” pour Deschamps

Présent ce jeudi devant les médias pour la publication de la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux contre l'Allemagne et le Chili, le sélectionneur des champions du monde 2018 a été interpellé sur une hypothétique participation de l'ancien Monégasque. “DD” prévient qu'il ne pourra pas s'y opposer, tout en s'interrogeant sur les chances de le voir enchaîner deux épreuves majeures en si peu de temps. “Arrêter de penser. Ce n'est pas moi qui décide. Si Thierry décide de prendre un joueur et que le club est d'accord, il sera dans son équipe.”

“Que les joueurs aient envie… J'échange beaucoup avec Thierry. Je ne suis pas contre lui. De par ma première vie de joueur, c'est très difficile sur un plan psychologique et physique de pouvoir enchaîner deux compétitions l'été, sans avoir eu de vacances et avec une obligation vis-à-vis de leurs clubs. Le championnat commencera juste derrière. Mais à part ça, l'objectif reste de faire en sorte d'avoir la meilleure équipe possible (…) J'espère qu'il pourra avoir un oui ferme et définitif, mais ce n'est pas évident.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.