Alors que l'Euro 2024 en Allemagne se rapproche à grands pas, Didier Deschamps a fait le point sur le futur d'un champion du monde 2018 en équipe de France.
Reverra-t-on un jour N'Golo Kanté sous le maillot Bleu ? Absent du groupe de Didier Deschamps depuis près de deux ans, le milieu de terrain de 32 ans ne rentre plus forcément dans les plans du sélectionneur tricolore qui a dû compenser par le passé les nombreuses absences de l'ancien joueur de Chelsea, trop souvent blessés. Sa dernière sélection remonte au mois de juin 2022, quelques mois avant son forfait pour le Mondial 2022.

“Je n'écarte pas mais…”

À trois mois de l'Euro 2024, Didier Deschamps a été interrogé sur le futur de Kanté en équipe de France. Même s'il ne ferme pas complètement la porte, le coach des Bleus a fait passer un message plutôt clair à l'actuel joueur d'Al-Ittihad en Arabie saoudite. “J’ai pris d’autres options avec des joueurs plus jeunes qui donnent aussi satisfaction. Je n’écarte pas mais je fais en sorte d’anticiper, de prévoir le moyen terme, pas le long terme même si ça fait 12 ans que je suis en poste”, a-t-il lâché lors d'un entretien accordé à Téléfoot et diffusé ce dimanche sur TF1. Sa dernière sélection face au Danemark le 3 juin 2022 sera peut-être la dernière de sa carrière.

Sans surprise, Kanté ne fait pas partie de la liste de Deschamps pour les matchs amicaux contre l'Allemagne samedi prochain au Groupama Stadium de Lyon puis contre le Chili au Stade Vélodrome. Sauf énorme surprise ou cascade de blessures, le champion du monde 2018 ne sera pas non plus du voyage en Allemagne pour disputer le prochain Euro (14 juin – 14 juillet).