Vitinha a été prêté en janvier 2024 au Genoa, pour finir la saison. Le club italien a une option d'achat pour le Portugais, qui pourrait être activée.

Recruté à prix d'or – 32 millions d'euros bonus compris – en janvier 2023, l'ancien buteur du SC Braga n'a jamais convaincu à l'Olympique de Marseille, en un an. Peu prolifique sous le maillot phocéen – 6 buts et 4 passes décisives en 43 apparitions – sous les ordres de divers entraîneurs – Igor Tudor, Marcelino, Jacques Abardonado, Gennaro Gattuso -, le numéro 9 a perdu du crédit auprès de sa direction, qui l'a laissé filer en Italie en janvier dernier.

Mais en Serie A, Vitinha n'est pas plus brillant : le Phocéen, rarement titularisé – 6 apparitions, 1 titularisation -, n'a inscrit qu'un seul but depuis son arrivée. Insuffisant pour convaincre ? Pas sûr.

“Nous sommes satisfaits”

Début février, la Gazzetta dello Sport a confié que le Genoa était convaincu du potentiel du joueur et que lever l'option d'achat était envisageable. Une version confirmée par Marco Ottolino, le directeur sportif du 12ᵉ du championnat d'Italie, interrogé par TMW : “En janvier, nous avons inclus des joueurs d'avenir à qui nous avons immédiatement expliqué ce qu'est Genoa et ce que signifie porter le maillot de Genoa. Nous sommes satisfaits de ce que fait Vitinha, de la façon dont il s'est positionné. Nous sommes satisfaits de la façon dont cela s'intègre dans la réalité, voyons ce qui se passera d'ici à la fin de la saison”.

Mais le club italien aura-t-il les moyens de dépenser une somme élevée pour le Phocéen ? L'option d'achat de Vitinha est égale ou supérieure à 20 millions d'euros. Une somme non négligeable pour le Genoa, qui a depensé 43,8 millions d'euros en transfert cette saison, entre le mercato estival et celui hivernal. L'OM, qui espère rentrer dans ses frais avec l'attaquant de 23 ans, ne devrait pas brader son buteur, dont la valeur marchande n'a pas changé (15 millions d'euros) depuis janvier 2023, selon Transfermarkt.