Sur une petit nuage suite à l'arrivée de Jean-Louis Gasset, l'Olympique de Marseille vient d'enchaîner deux défaites consécutives avant la trêve internationale. Certains joueurs peinent encore à se hisser à leur meilleur niveau.

L'heure est au repos dans la cité phocéenne. Après avoir enchaîné neuf matchs en l'espace de 27 jours, les hommes de Jean-Louis Gasset ont montré des signes de fatigue depuis trois rencontres, face à Nantes, à Villarreal et à Rennes ce week-end. “Malheureusement, il nous a manqué un peu d’essence, d’oxygène“, a concédé le coach marseillais après la défaite au Roahzon Park.

Le groupe devra revenir en forme fin mars au vu du calendrier qui attend l'OM dans les prochaines semaines (PSG, LOSC, Benfica, Nice). Pour remonter au classement, certains joueurs devront hisser leur niveau de jeu, à l'image de Quentin Merlin, auteur de prestations assez neutres depuis son arrivée cet hiver.

“Il peut faire beaucoup mieux”

Dans les colonnes de La Provence, Fabien Laurenti, ancien latéral du club, a donné son avis sur le jeune défenseur. “À sa signature, un jeune joueur avec une belle marge de progression, je trouvais que la pioche était bonne, a expliqué celui qui a terminé sa carrière à Arles-Avignon. Le contexte marseillais, le changement d’entraîneur… Les raisons sont multiples, mais on n’a pas encore vu son vrai visage. Il ne fait pas des matches catastrophiques, mais il peut faire beaucoup mieux. Par contre, il va falloir qu’il se lâche.

Fabien Laurenti estime que l'ex-Canari doit progresser sur différents points. “À mes yeux, c’est surtout un piston. Défendre, c’est un métier. On ne va pas révolutionner un joueur du jour au lendemain. Il faut avoir le truc de défendre, pour bien se positionner, anticiper, être bon dans l’impact. Si on ne l’a pas en soi, ça peut s’apprendre. Quand il est aligné dans une défense à quatre, quand il se retrouve en un contre un, proche de sa surface, ça devient compliqué. C’est un point majeur sur lequel il doit travailler.

Depuis qu'il a rejoint l'OM, Quentin Merlin a disputé 10 rencontres toutes compétitions confondues, dont 9 en tant que titulaire, pour une passe décisive.