JO 2024 : la France connaît ses adversaires !

Le tirage au sort du tournoi olympique a été effectué ce mercredi. L'équipe de France conduite par Thierry Henry connaît ses adversaires de la phase de poules.

Très attendue sur ses terres, l'équipe de France Espoirs est fixée sur ses trois adversaires de la phase de poules du tournoi olympique, amené à se disputer en France entre le 25 juillet et le 10 août prochains. Le tirage au sort de la compétition a été réalisé ce mercredi par l'UEFA.

Désireux de bénéficier du renfort de trois stars tricolores – les noms de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Karim Benzema revenant notamment dans les discussions – le règlement autorisant chaque sélection à convoquer trois joueurs de plus de 23 ans, les Bleuets menés par le champion du monde 1998 Thierry Henry faisaient partie du chapeau 1 et étaient assurés de tomber dans le groupe A.

France-USA en ouverture

Certains de ne pas rencontrer l'Espagne, présente dans le chapeau 2, les partenaires de Rayan Cherki affronteront la Nouvelle-Zélande (chapeau 2), les Etats-Unis (chapeau 3) et un barragiste (chapeau 4), qui sera la Guinée ou une sélection asiatique. Autant dire que l'équipe de France peut entrevoir avec énormément de sérénité le début du tournoi.

Dans le détail, les Tricolores entreront en lice contre la sélection US le 24 juillet à l'Orange Vélodrome de Marseille. Suivra une opposition contre le barragiste le 27 juillet, à l'Allianz Riviera de Nice, avant de terminer le premier tour contre les Néo-Zélandais le 30 juillet, de nouveau à Marseille.

“Rien n'est facile” pour Thierry Henry

Hasard du calendrier, la France affrontera lundi prochain les Etats-Unis, dans le cadre d'un match amical programmé au stade Bonal de Sochaux. Composée de quatre groupes incluant chacun quatre pays, la phase de poules offrira un ticket pour les quarts de finale aux deux premiers de chaque groupe.

“On sait ce qu'on doit préparer. On a un amical face aux Etats-Unis lundi. Puis on se retrouvera aux JO. On va essayer d'aller le plus loin possible. On ne jouera pas d'équipes de notre continent. Encore une fois il va falloir sortir de notre poule. Rien n'est facile”, a confié “Titi” à la presse, une fois terminé le tirage.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.