Lors du mercato hivernal, les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont décidé de se séparer de Vitinha, en grande difficulté depuis sa signature en Provence. Direction le Genoa pour l'attaquant portugais.

Début mars, Vitinha a signé son premier but sous les couleurs du Genoa, lors de la défaite à domicile face à Monza (2-3). Une prestation qui lui a valu d'être titulaire lors du match suivant sur la pelouse de la Juventus Turin (0-0). Un départ de Marseille qui ne pouvait faire que du bien à l'ancien joueur de Braga.

Interrogé par la Gazzetta dello Sport, le joueur de 24 ans est revenu une nouvelle fois sur sa période compliquée dans la cité phocéenne. “Quand je suis allé à l’Olympique de Marseille, c’était la première fois que je sortais de ma zone de confort et c’était aussi ma première expérience à l’étranger, a-t-il rappelé au quotidien italien. Mais ce n’est pas tout : j’ai ressenti le poids supplémentaire du prix de mon transfert, ce qui a eu un effet négatif. Il y avait énormément de pression sur moi, ainsi que l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’adaptation à la vie dans un nouveau pays et quelques difficultés familiales.

“Ici, il y a des gens qui m'aiment”

Au moment d'évoquer ses premiers pas à Gênes, Vitinha n'a pas hésité à envoyer un petit tacle à son ancien club. “En janvier, j’ai senti que je devais partir et j’ai pensé que c’était le meilleur endroit pour me retrouver. Ici, il y a des gens qui m’aiment, me soutiennent et m’aident. Cela représente beaucoup. Il y a un potentiel inexprimé, mais c’est aussi une question de philosophie et de méthode. Beaucoup de clubs achètent des joueurs pour obtenir des résultats immédiats. Au Genoa, ce n’est pas comme ça : le club vous suit, vous aide, et cela permet au groupe de grandir.

Pour rappel, le Portugais est prêté avec option d'achat de 25 millions d'euros jusqu'à la fin de la saison.