Même s'il ne désespère pas de faire changer d'avis Xavi à propos de son avenir sur le banc du FC Barcelone, Joan Laporta s'est probablement mis en quête d'un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. 

Fragilisé il y a encore quelques semaines, l'actuel coach du Barça a retrouvé du crédit grâce à des résultats positifs en Liga et une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en sortant le Napoli (1-1, 3-1). Cette embellie presque inespérée a visiblement convaincu Joan Laporta de tendre à nouveau la main à Xavi. “Je lui ai demandé s'il y avait un moyen pour qu'il change d'avis mais je le voyais avec une pression insurmontable, visible sur son visage, alors je lui ai dit de se détendre. Il n'arrête pas de dire qu'à la fin de la saison, il partira comme nous l'avons convenu, mais nous verrons”, a lâché le boss blaugrana lors d'un entretien accordé au Mundo Deportivo.

Un discours de façade ?

Relancé sur la possibilité d'un retour de Luis Enrique en Catalogne, Laporta a rappelé toute son admiration pour l'actuel coach du Paris Saint-Germain, qu'il croisera bientôt en quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais le président du FC Barcelone a tenu à lever toute ambiguïté. J'aime Luis Enrique. Il est très bon, mais nous n'avons pas parlé avec lui. Avec aucun autre entraîneur d'ailleurs car nous respectons Xavi. Celui qui veut venir au Barça devra attendre car nous attendrons la décision finale de Xavi”, a-t-il poursuivi. Quoi qu'il arrive, on imagine mal le technicien parisien claquer la porte du PSG à peine un an après son arrivée. 

Le coach qui viendra devra s'adapter à notre structure. C'est ainsi que le Barça doit fonctionner. Il n'est pas possible qu'à chaque fois qu'un entraîneur arrive, la structure change et ce sera déjà un préalable fondamental : le Barça est au-dessus des entraîneurs, des joueurs, des présidents, des réalisateurs”, a-t-il insisté.