Une star de la Coupe du monde 1998 n'a pas été tendre avec l'attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, en pleurs devant les caméras du monde entier.
L'image a fait le tour de la planète football. Lundi, à la veille du match amical entre l'Espagne et le Brésil (3-3) au stade Santiago-Bernabeu de Madrid, Vinicius Junior a fondu en larmes au moment de parler du racisme qu'il ne cesse de subir en Espagne.
🇧🇷😢 Vinicius Jr en pleurs après plusieurs questions sur le racisme en conférence de presse :
« Je veux juste jouer au football et ne pas voir de noirs souffrir » 🙏
— La Pause Foot (@LaPauseFootball) March 25, 2024
Très touché par ce fléau, l'attaquant du Real Madrid suscite le débat. Défendu par certains, le numéro 7 de la Maison Blanche est aussi régulièrement critiqué pour son comportement sur le terrain, qui lui vaut régulièrement des cartons jaunes sur les pelouses du championnat d'Espagne. Ces dernières heures, un grand nom du football sud-américain a livré son sentiment sur les larmes de l'ex-prodige de Flamengo, titularisé mais resté muet hier face à la Roja.
“Le football est pour les hommes”
Resté dans les mémoires pour ses prestations lors de la Coupe du monde 1998, jusqu'à une élimination contre la France en huitièmes de finale (0-1 ap), José Luis Chilavert a adressé un violent tacle à l'international auriverde. Âgée aujourd'hui de 58 ans, la légende de la sélection paraguayenne (74 sélections, 8 buts) s'est lâchée sur le réseau social X, anciennement Twitter.
Pan y Circo,el primero que insulta y ataca a los rivales es el.Que No sea maricon,el fútbol es para hombres.
— José Luis FelixChilavert Gonzalez (@JoseLChilavert_) March 26, 2024
L'ancien gardien de but de Strasbourg considère Vinicius Junior mentalement trop fragile et illégitime pour se plaindre à chacune de ses interventions publiques. “Du pain et du cirque. Il est le premier à insulter et à attaquer ses adversaires. Ne soyez pas une poule mouillée, le football est pour les hommes.” En d'autres termes, José Luis Chilavert va même jusqu'à penser que le natif de São Gonçalo ne subit que ce qu'il mérite et que lui revient donc la responsabilité de ces insultes racistes.
Vinicius Junior ne laisse personne indifférent. Hier, une altercation l'a opposé à Aymeric Laporte, le défenseur central de la Roja, un clash sur lequel est revenu l'ancien pensionnaire de Manchester City.