Quelques semaines après avoir annoncé son départ du FC Barcelone en fin de saison, Xavi a fait une petite mise au point qui lui semblait nécessaire ce vendredi devant les médias.

Même si plusieurs pistes sont évoquées par les médias catalans ces dernières semaines, la direction du club catalan a toujours donné sa priorité à Xavi, espérant que ce dernier changerait d'avis. “Il le sait déjà, mais j’aimerais qu’il continue. Mais je lui ai dit à ce moment-là, quand il a parlé de la pression (…) Il continue de dire qu’à la fin de la saison, il partira comme nous l’avons convenu, mais nous verrons bien. Ne nous mettons pas la pression car pour l’instant, cette formule fonctionne”, avait confié Joan Laporta il y a quelques jours lors d'un entretien accordé au Mundo Deportivo.

“Cela ne change rien”

Malgré cette tentative presque désespérée de son président, Xavi vient de confirmer ce vendredi que sa décision était ferme et définitive. “Je suis très reconnaissant pour les mots de soutien à mon égard et à l'égard du staff. Il y a de la confiance et de l'amitié avec le président, avec Deco, mais cela ne change rien. Je pense à ce qui est le mieux pour le club et j'insiste sur le fait que la décision est là et que cela ne change rien”, a lâché le coach blaugrana devant les médias.

Cette fois, le Barça va devoir accélérer sa recherche d'un nouvel entraîneur pour l'exercice 2023-24. Plusieurs noms ont filtré dans les médias ces dernières semaines, dont ceux de Thomas Tuchel, Roberto De Zerbi ou encore Hansi Flick. Laporta rêverait surtout de faire revenir Luis Enrique (PSG) mais cette piste apparaît peu crédible aux yeux des médias français.