Le défenseur Timothée Kolodziejczak s'est confié sur la fin de son aventure à l'AS Saint-Etienne, en 2022.

Après un passage compliqué en Allemagne, au Schalke 04, le Tricolore, désormais âgé de 32 ans, a rejoint le Paris FC libre de tout contrat, le 6 septembre 2023. Au sein de l'écurie francilienne, qui se déplace à Bordeaux ce samedi, en L2, Timothée Kolodziejczak n'a pas beaucoup brillé. Apparu à seulement 7 reprises cette saison, l'ancien joueur des Tigres UANL et du FC Séville a été freiné par des blessures.

Interrogé par L'Equipe, le joueur a confié toujours “aimer le football”, d'où sa signature à l'échellon inférieur, au Paris FC, après “un an” sans jouer. Lancé sur son départ houleux de l'ASSE, Timothée Kolodziejczak a évoqué son dernier match, marqué par un csc : “Tu peux revoir cent mille fois l'action du but contre mon camp devant Marseille. Jamais le ballon ne part en lucarne. (…) J'ai été insulté et sifflé dès l'échauffement. Ce fut le pire match de ma carrière, mon dernier avec les Verts (le 23 avril 2022)”.

Kolodzijczak blessé par l'ASSE

Se disant “à bout” et “gagné par l'usure mental”, le Français affirme avoir été “pris à partie, à cent contre moi” après une lourde défaite face à Lorient (2-6). “Fin avril, Julien Sablé (alors entraîneur adjoint) m'a proposé d'aller voir le coach (Pascal Dupraz) pour que je lui demande de ne plus jouer. Comme les gens pensaient que tout était de ma faute, je me suis mis hors du groupe, pour apaiser les tensions. Je me suis sacrifié. (…) Et j'ai quitté Saint-Etienne dans l'anonymat”.

Le défenseur du Paris FC, qui “adore” l'ASSE, considère être arrivé dans “une équipe de fou”, en 2018, avant que le départ de Jean-Louis Gasset mette “une claque” au vestiaire, ensuite malmené par “la façon de virer” Ghislain Printant, puis la méthode Claude Puel, qui ne voulait “plus des cadres”. Le Français, qui estime que les Verts “allaient droit vers la L2” depuis “des années”, voit sa fin d'aventure dans le Chaudron comme “une blessure” qui reste en lui.

Mais heureux au Paris FC, le joueur veut “finir [sa] carrière sur un truc où [je] kiffe”, avant de retourner au Mexique, où vit sa compagne.