Thomas Tuchel quittera le Bayern Munich au terme de la saison. Le technicien devrait percevoir une belle compensation.

Fin février, le Bayern Munich a annoncé qu’il ne conserverait pas Thomas Tuchel, au terme de la saison : « Le FC Bayern Munich et l’entraîneur Thomas Tuchel ont décidé conjointement de mettre fin à la collaboration, qui devait initialement expirer le 30 juin 2025, le 30 juin 2024. C’est le résultat d’une conversation amicale entre le PDG Jan-Christian Dreesen et Thomas Tuchel », a-t-il publié sur son site officiel. Le technicien a semble-t-il payé des résultats décevants, ainsi que ses relations difficiles avec les dirigeants bavarois. Mais il devrait toucher une indemnité capable de le consoler.

Selon les informations publiées par le journal Bild, Thomas Tuchel devrait percevoir 10 millions d’euros à titre d’indemnité. Le montant correspondrait à une année de salaire, hors bonus. Après avoir perdu gros avec Julian Nagelsmann (on parle de 70 millions d’euros tout compris), le Bayern Munich va encore devoir mettre la main à la poche.

Déjà 5 défaites en Bundesliga

Pour rappel, le Bayern Munich occupe actuellement la 2e place de Bundesliga, avec 7 points de retard sur le Bayer Leverkusen (qui est invaincu). L’équipe de Thomas Tuchel s’est inclinée 0-2 contre le Borussia Dortmund, le weekend dernier. Son 5e revers de la saison en Championnat. En Ligue des Champions, les Bavarois ont obtenu leur billet pour les quarts de finale en sortant la Lazio de Rome. Ils affronteront Arsenal lors du prochain tour.

Le Bayern Munich n’a pas encore trouvé le remplaçant de Thomas Tuchel. Xabi Alonso, longtemps convoité, a annoncé qu’il poursuivrait avec le Bayer Leverkusen, la saison prochaine. La possibilité d’un duo constitué de Zinedine Zidane et de Franck Ribéry a aussi été démentie par la presse allemande. Le dossier Roberto De Zerbi resterait ouvert, mais il faudrait payer une clause libératoire d’environ 15 millions d’euros pour le débaucher à Brighton. Encore un gros chèque à signer !