OM : “C’est bizarre ces gros transferts”, Longoria soupçonné de magouiller

Une légende du sport français s'interroge sur le président de l'OM, Pablo Longoria, et les derniers transferts du club phocéen.

L'Espagnol de 38 ans est régulièrement pris à partie dans les médias. Décisionnaire capital dans la marche du club tricolore, l'ancien directeur sportif, qui a confié ce rôle à Mehdi Benatia en cours de saison, est pointé du doigt ces derniers temps, à cause de la tournure de la saison actuelle. L'OM, qualifié en quart de finale de la Ligue Europa après une élimination en barrage de la Ligue des Champions, en août 2023, est largué en L1, avec une 7ᵉ place provisoire au classement.

Sur RMC, dans l'émission Les Grandes Gueules du Sport, l'ancien judoka David Douillet a constaté l'échec du mercato estival de Marseille : “Les joueurs de l'OM ne sont pas mauvais, mais le recrutement est un flop total. Et c'est ça qui est honteux à Marseille. L'OM, c'est quand même le deuxième budget de L1 avec 270 millions d'euros et se planter à ce niveau-là, avoir acheté des joueurs entre 20 et 25 millions d'euros pour des joueurs qui clairement ne les valent pas, on peut se poser des questions”.

“Je suis étonné”

L'ex-ministre s'est fait plus précis, en pointant du doigt le président : “Moi, ça me chagrine, et ça me titille les oreilles, c'est bizarre ces gros transferts pour des joueurs aussi moyens. On a le droit de se poser des questions, car les résultats sont moyens pour un club comme Marseille. Des joueurs comme (Luis) Henrique, (Ulisses) Garcia ne sont pas à la hauteur de l'OM. Je suis étonné de la validation de ces transferts par Pablo Longoria. Il faut rappeler qu'il a été agent avant. Personne ne se pose la question sur les montants de ces transferts de joueurs aussi moyens ?”

Ce n'est pas la première fois que la probité de l'Espagnol est remise en question à propos des transferts. Dans une interview en septembre 2023, Pablo Longoria avait affirmé avoir été contrôlé, à son initiative, par le clan de Frank McCourt, qui n'avait rien trouvé à redire sur d'éventuelles magouilles que l'on prête à ce dernier.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.