Face au LOSC vendredi soir, l'Olympique de Marseille a une nouvelle fois montré qu'il n'était pas de taille à lutter avec les meilleures équipes du championnat. Les hommes de Jean-Louis Gasset comptent quatre points de retard sur la sixième place.

Face au Stade Rennais avant la trêve, l'enchaînement des rencontres avait été mis en avant pour expliquer le non match des Marseillais (2-0). Contre le Paris Saint-Germain, on pouvait évoquer le but injustement refusé à Jordan Veretout qui aurait permis à l'OM d'égaliser, mais à Lille, c'était bel et bien le néant côté Olympien. Dominés dans tous les compartiments du jeu, Pierre-Emerick Aubameyang et ses partenaires ont manqué d'inspiration et surtout de talent pour espérer mieux.

On a été nuls” n'avait pas hésité à expliquer Gasset après la rencontre. Le coach de 70 ans ne ferait d'ailleurs plus l'unanimité en interne, certains lui reprochant des entraînements “manquant d'intensité”. Sans doute les mêmes qui se plaignaient des méthodes d'Igor Tudor ou du schéma de jeu de Gennaro Gattuso. Pour un ancien joueur de l'OM, c'est surtout l'effectif qui manque cruellement de talent.

L'OM à sa place ?

Il y a un manque de talent et de qualité dans cette équipe qui est moyenne et propose très peu de jeu“, rapporte le quotidien régional, en gardant l'identité de cet ex-marseillais secrète. Un autre explique que les bons résultats lors de l'arrivée de Gasset sont dus à la faiblesse de l'opposition (Clermont, Nantes, Montpellier).

Même si les absences de Valentin Rongier, Jonathan Clauss ou encore Chancel Mbemba sont évidemment préjudiciables, le niveau intrinsèque de l'effectif marseillais est au moins inférieur à celui du PSG, de l'AS Monaco, du LOSC et sans doute similaire à celui du RC Lens, de l'OGC Nice et de l'Olympique Lyonnais depuis que les Gones ont recruté cet hiver.

La fin de saison risque en tout cas d'être longue.