L'OM a perdu à Lille, ce vendredi, sur le score de 3-1. Le club phocéen, défait lors de ces 4 derniers matchs toutes compétitions confondues, va mal, ce qui pourrait coûter à Jean-Louis Gasset.
Le début de l'aventure entre le technicien de 70 ans et l'Olympique de Marseille a été parfait. Arrivé sur le banc le 20 février 2024, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire a enchaîné les victoires (5), avec de nombreux buts (18), qui ont laissé augurer une fin de saison remarquable pour le club, notamment en L1. Or, les Marseillais sont retombés dans leur travers, d'abord en perdant à Villarreal, en Ligue Europa (1-3), mais surtout en enchaînant les défaites en championnat – Rennes, PSG, LOSC.
Et cette série négative aurait éloigné le staff de l'effectif.
De l'eau dans le gaz
En effet, selon les informations relayées par L'Equipe, “en privé”, les joueurs reprocheraient désormais le “manque d'intensité à l'entraînement”. Le vestiaire, qui s'exprime rarement ouvertement et a déjà regretté la “préparation trop légère de Marcelino” puis “l'entêtement tactique” de Gennaro Gattuso, adepte du 4-3-3, ne goûte pas vraiment à la méthode Jean-Louis Gasset, alors que le coach a su réveiller le groupe à son arrivée, en février.
Ce dernier, très fâché contre ses joueurs après la prestation à Lille, a-t-il froissé les siens devant les médias, en affirmant que ses joueurs avaient été “nuls” ?
🔹Après avoir regretté une préparation trop légère sous Marcelino, puis déploré l'entêtement tactique de Gattuso avec son 433, certains joueurs commencent à se plaindre de Jean-Louis Gasset d'un manque d'intensité à l'entrainement.
(@lequipe) #TeamOM pic.twitter.com/a4oKuTgPIe
— Infos OM (@InfosOM_) April 7, 2024
Le départ de Gasset acté
Le quotidien sportif indique que le staff a retrouvé les joueurs à la Commanderie, ce samedi : Jean-Louis Gasset a alors exhorté les siens à “prendre leurs responsabilités”. Les Phocéens, fracassés par La Provence ou Daniel Riolo, doivent se réveiller avant d'affronter Benfica, ce jeudi, en quart de finale aller de la Ligue Europa.
Ce désaccord de l'effectif avec la méthode de l'entraîneur en place ne devrait en tout cas pas chambouler les plans de Pablo Longoria. Le président de l'OM, contesté pour ses transferts, vise pour la saison prochaine le Portugais Paulo Fonseca (LOSC) ou le natif de Marseille Christophe Galtier (Al-Duhail).