Mercredi soir, le Paris Saint-Germain accueille le FC Barcelone dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des Champions. L’occasion de se replonger dans le passé, récent ou plus lointain, pour se remémorer les joueurs les plus marquants ayant porté la tunique des deux formations.

Depuis que le PSG est passé sous pavillon qatari, le club francilien a croisé la route du Barça à cinq reprises en Ligue des Champions. En 2013 d’abord, la formation de Liga était sortie vainqueur de la double confrontation en quart de finale. L’année suivante, les deux équipes se sont affrontées en phase de poules avant de se retrouver encore une fois au stade des quarts de finale en 2015, année du titre de Luis Enrique avec les Blaugranas. Deux ans plus tard, les Parisiens ont subi la fameuse remontada avant d’enfin de passer l’obstacle catalan en 2021, lors des huitièmes de finale.

Pour ses sixièmes retrouvailles en C1, Luis Enrique sera cette fois-ci sur le banc du champion de France en titre, qui fait figure de favori à l’aube des quarts de finale, même si les Blaugranas montent en puissance depuis fin janvier et sont actuellement sur une série de 11 matchs sans défaite toutes compétitions confondues (8 victoires, 3 nuls).

Au total, ce sont pas moins de 20 joueurs qui ont porté le maillot des deux équipes, certains ayant évidemment davantage marqué les deux clubs par leur passage que d’autres. Pour ce Top 5, le classement n’est pas construit en fonction de la « grandeur » du joueur, mais bien de la trace qu’il a laissée à la fois au PSG et au Barça.

5. Thiago Motta (Barça 2001-2007, PSG 2012-2018)

Le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain représentent 12 ans de la carrière de Thiago Motta. Né au Brésil, il effectue son parcours junior au CA Juventus puis à l’Esporte Clube Juventude entre 1991 et 1999 avant de rallier l’Espagne et d’intégrer l’équipe B du Barça.

Après deux saisons avec la réserve du club catalan, il dispute son premier match au Camp Nou sous les ordres de Carles Rexach en octobre 2001 face à Majorque avant de devenir un titulaire au milieu de terrain l’année suivante avec Radomir Ancic. Malheureusement, Thiago Motta enchaîne les blessures et ce n’est que lors de la campagne 2005-2006 qu’il retrouve une place de titulaire en l’absence de Xavi, L’année où les Blaugranas réalisent le doublé Liga – Ligue des Champions avec notamment Ronaldinho et Samuel Eto’o dans leurs rangs.

Dans une interview, il s’était remémoré des moments assez particuliers lors des entraînements, avec Lionel Messi notamment. “J'avais taclé Messi lors d'une session d'entraînement et son père m'avait crié dessus, avait expliqué le milieu de terrain. Il m'avait reproché de l'avoir taclé trop fort, mais c'était le seul moyen de stopper Messi. L'entraînement était une guerre à chaque instant. Dès que je touchais le ballon, tout le monde me criait dessus pour que je le passe. Les tacles étaient durs sur l'homme. Mais Puyol m'avait dit de faire pareil. C'est comme ça que je me suis fait respecter.

Après une dernière saison où il est de nouveau handicapé par les blessures, il quitte le Barça, pas vraiment retenu par ses dirigeants, qui lui prêtent une mauvaise influence auprès du jeune Messi. Il rejoint l’Atlético Madrid (2007-2008), puis le Genoa (2008-2009) où il retrouve des couleurs avant de prendre une autre dimension à l’Inter Milan entre 2009 et 2012, ce qui lui permettra d’être appelé en sélection italienne par Marcello Lippi.

Il débarque au PSG lors de la saison 2012-2013, mais là aussi, ses premiers pas sont gâchés par les blessures. Pour autant, cela n’empêche pas Thiago Motta de retrouver une seconde jeunesse à 31 ans sous les ordres de Laurent Blanc en 2013-2014, qui lui confère un rôle central au milieu de terrain. Jusqu’à sa retraite en 2018, il sera quasiment toujours titulaire et performant dans l’entrejeu francilien, quel que soit l’entraîneur en place.

Avec ses 218 matchs au PSG, il est incontestablement l’une des légendes du club de l’ère QSI, mais pas que, lui qui a remporté 19 trophées lors de ses six années en Ligue 1, dont cinq titres de champions de France. Il réalise notamment le quadruplé national en 2015 et en 2016. Apprécié par les supporters, cet amour allait visiblement dans les deux sens. “Depuis que j'ai commencé à jouer au football, je suis passé par des grands clubs, mais je ne me suis jamais senti comme je me sens aujourd'hui au Paris Saint-Germain“, déclarait-il lors de sa dernière saison.

4. Zlatan Ibrahimovic (Barça 2009-2010, PSG 2012-2016)

Il était difficile de ne pas intégrer Zlatan Ibrahimovic dans ce classement. Légende du PSG, le Suédois a cependant connu un épisode beaucoup plus contrasté en Catalogne, lors de son unique saison sous la tunique du Barça en 2009-2010. Après trois superbes campagnes à l’Inter où il inscrit pas mois de 66 buts en 117 rencontres toutes compétitions confondues, il rejoint les Blaugranas en échange de Samuel Eto’o et 50 millions d’euros. “Je ne pouvais pas rester à Milan, mon envie de venir à Barcelone était trop grande“, confiait-il au moment de sa signature.

Ses débuts au Barça sont particulièrement réussis avec cinq réalisations lors de ses cinq premiers matchs, ce qu’aucune recrue du club n’était parvenue à accomplir avant lui. Fin novembre il inscrit également le but décisif pour permettre à Barcelone de remporter le Clasico face au Real Madrid seulement six minutes après son entrée en jeu. Mais malgré cet excellent début de saison, il ne parvient pas à convaincre Pep Guardiola d’en faire un titulaire indiscutable. L’attaquant s’était d’ailleurs brouillé avec le technicien espagnol cette année-là. Au-delà du jeu, c’est au niveau de la mentalité que ça ne colle pas entre Ibra et le Barça. C’est en tout cas ce qu’il expliquera dix ans plus tard. “Mon pire souvenir ? Je pense que c’était Barcelone, mais pas pour le football, avait-il confessé à Canal+. Là-bas, il m’est arrivé de trop réfléchir. Oui je me suis moi-même déçu. Je faisais les choses différemment. Je réfléchissais à deux fois avant d’agir et je me suis déçu. Si j’ai perdu ma magie ? Non, j’ai perdu mon identité là-bas. Après, je l’ai retrouvée, et ça m’a permis de conquérir le monde.

Ibrahimovic n’avait également pas hésité à tenir Lionel Messi comme responsable. “Ça a très bien commencé, mais, après, Messi a commencé à parler. Il voulait jouer dans l'axe, et non sur le côté. Le système a alors changé de 4-3-3 à 4-5-1. J'ai été sacrifié et je n'avais dès lors plus assez de liberté sur le terrain pour pouvoir réussir.” Forcément, la vision n’était pas la même du côté du groupe barcelonais. Pour Daniel Alves, c’est le Suédois qui n’a pas su s’adapter. “Si tu ne veux pas faire les efforts pour t’adapter au style de jeu du Barça, alors tu ne restes pas. Ibra a besoin que l’équipe joue pour lui. Ça ne marche pas ainsi à Barcelone.

Cela n’empêche pas le natif de Malmö de rebondir dès la saison suivante sous les couleurs du Milan AC, où il est d’abord prêté avant d’être transféré définitivement. Deux ans plus tard, en 2012, il s’engage avec le PSG un peu à la surprise générale. Dans son autobiographie, il avait reconnu avoir essayé de faire capoter lui-même son transfert. Même si une signature en France n’était visiblement pas sa priorité, Ibra devient la première superstar du projet QSI et ne tardera pas à le confirmer. “Je ne connais pas la Ligue 1, mais la Ligue 1 me connaît“, avait-il lâché au moment de son arrivée. Le ton était donné.

Sur et en dehors du terrain, Zlatan fascine par ses qualités footballistiques et sa personnalité et amène surtout une grosse rigueur au sein du vestiaire parisien, ce qui a manqué ces dernières années. “Au PSG, il n’y a qu’un chef“, clamait l’attaquant en évoquant les leaders du vestiaire. Entre 2012 et 2016, il réalise son passage le plus prolifique dans une écurie européenne avec 156 buts en 180 matchs toutes compétitions confondues. Il garnit également son armoire à trophée de 12 titres.

Son passage le fait entrer dans la légende du club, même si le PSG ne parvient pas à faire mieux qu’un quart de finale de Ligue des Champions sur la période.

3. Lionel Messi (Barça 2004-2021, PSG 2021-2023)

Est-il vraiment nécessaire de présenter le Lionel Messi du FC Barcelone ? Talent précoce, la Pulga fait ses débuts en pro dès ses 17 ans avec les Blaugranas, lancé par Frank Rijkaard en 2004. Quelques mois plus tard, il devient le plus jeune buteur de l'histoire du club. La saison suivante, contre sa volonté, le technicien néerlandais décide de l'utiliser en tant qu'ailier droit. “Rijkaard m'a fait jouer à droite, ce qui était une position complètement nouvelle pour moi, avait-il reconnu il y a quelques années. Je n'y avais jamais joué auparavant. J'ai doucement pris goût à cette position.” Plutôt une bonne idée de la part de l'ex-coach barcelonais !

Durant les mois qui suivent, l'Argentin poursuit sa progression et son ascension et devient un titulaire indiscutable lors de la saison 2006-2007. Il inscrit notamment un coup du chapeau lors du Clasico face au Real Madrid la même année (3-3) ou encore son fameux but “Maradonesque” face à Getafe. Malgré la présence de joueurs comme Ronaldinho, Samuel Eto'o ou Thierry Henry, c'est lui qui prend les rênes de l'attaque du Barça et ne les lâchera jamais.

Il enchaîne ensuite des saisons plus impressionnantes les plus que les autres. Entre 2009 et 2019, il ne réalise pas une seule campagne à moins de 40 buts toutes compétitions confondues. Sur l'année civile 2012, il inscrit pas moins de 91 réalisations (Barça et Argentine confondue) en 69 matchs, battant ainsi le record de Gerd Müller (85 buts). Sur l'ensemble de son long passage en Catalogne, ses statistiques sont complètement folles : 672 buts et 291 passes décisives en 781 matchs. Son palmarès ? 35 trophées, dont 10 Liga et 4 Ligues des Champions, auxquels on peut évidemment ajouter six Ballon d'Or.

En 2021, son départ du Barça pour le Paris Saint-Germain est un énorme séisme. Habitué des coups de pression à ses dirigeants pour négocier une revalorisation salariale, Messi met sa menace à exécution et quitte à contrecœur le club de sa vie pour signer en Ligue 1. “Le club et sa vision sont en parfaite adéquation avec mes ambitions, avait expliqué l'attaquant à son arrivée. Je sais à quel point les joueurs et le staff sont talentueux ici. Je suis déterminé à construire, à leurs côtés, quelque chose de grand pour le club et pour les fans.

Le mariage entre La Pulga et le PSG ne prendra jamais. Malgré des performances globalement correctes, mais tout de même loin de ses standards, Messi est notamment pris à partie par une partie du public parisien. En cause, son attitude désinvolte, qu'on lui a pourtant souvent connue en Liga, et un évident manque d'attachement au club. Après l'élimination face au Real Madrid en Ligue des Champions, il est sifflé par une partie du Parc des Princes. “Au début c'était super, j'ai reçu beaucoup d'encouragements comme je l'ai souvent dit, mais après les gens ont commencé à me traiter différemment, une partie du public de Paris. Il y a eu une cassure avec une bonne partie du public parisien“, reconnaissait-il après son départ.

Malgré une attaque qui a connu peu d'égal par le passé sur le papier avec Kylian Mbappé et Neymar et donc Messi, le PSG ne parvient pas à passer un cap et doit “se contenter” des titres de champion de France 2021 et 2022. Durant cette période, le natif de Rosario compile tout de même 32 buts et 34 passes décisives en 75 matchs, mais ses coups d'éclat n'éclipsent pas les résultats poussifs du club francilien ni les différents dramas qui touchent le vestiaire sous Mauricio Pochettino et Christophe Galtier. Il aura manqué cette fameuse alchimie.

La parenthèse de Messi au PSG a été un échec pour le club et pour le joueur, qui ne s'était d'ailleurs pas privé de l'exposer publiquement au moment de son départ. “Ce sont deux années pendant lesquelles je n'étais pas heureux, je ne me suis pas amusé“, avait-il confessé cet été.

2. Neymar (Barça 2013-2017, PSG 2017-2023)

Avant de défendre les couleurs du PSG, Neymar et Lionel Messi ont évidemment été partenaires au FC Barcelone. Lorsque le natif de Mogi da Cruzes débarque en Catalogne, il a déjà fait ses classes du côté de Santos et compte plusieurs capes avec le Brésil. C'est donc un joueur de 21 ans expérimenté et déjà auteur de près de 150 buts en carrière qui rejoint les Blaugranas.

Ses débuts sont tonitruants puisqu'il enregistre déjà 11 buts et 10 passes décisives à la mi-saison. Lors de cette même campagne 2013-2014, il assume même le rôle de leader d'attaque suite à la blessure de Lionel Messi dans un rôle de faux n°9 et enchaîne les performances XXL. Les saisons suivantes seront celles de la confirmation et surtout celles où Neymar s'est montré le plus constant. 39 buts, 7 passes puis, 31 buts, 20 passes et enfin 20 buts et 21 offrandes. En 2015, sous les ordres de Luis Enrique, il réalise un fantastique triplé.

Durant ses quatre saisons en Catalogne, il est relativement épargné par les blessures, d'où cette capacité à exprimer son talent, ce qu'il n'a jamais pu faire durant une saison complète avec le PSG. En Espagne, il ne dispute jamais moins de 41 rencontres (41 la première année, puis 51, 49 et 45). Un total qu'il n'a pas attend une seule fois avec le club francilien. Pire, il ne parvient jamais à dépasser les 30 matchs joués lors de ses six saisons en France.

C'est évidemment ce qui explique en grande partie ce goût d'inachevé que les supporters parisiens gardent avec le génie brésilien. Lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens, Neymar fait des différences et parvient à porter le PSG. On se souvient évidemment de ses performances lors de la Ligue des Champions 2020 où il amène quasiment à lui tout seul son équipe en finale, perdue contre le Bayern Munich (1-0).

Lorsque Neymar a été recruté pour plus de 220 millions d'euros, c'était pour permettre au PSG de passer un cap sur la scène européenne. Malheureusement, son corps n'a pas tenu la distance, la faute à une hygiène de vie plus que douteuse. On avait l'impression de vivre dans une boucle temporelle avec un Neymar blessé quasiment chaque année pour les huitièmes de finale de la C1. Au total, le Brésilien a totalisé 741 jours d’indisponibilité, soit un peu plus de deux ans sur le flanc. En six ans, il a connu 28 blessures. 28 !

1. Ronaldinho (PSG 2001-2003, Barça 2003-2008)

Le n°1 de notre classement ne souffre d'aucune discussion tant Ronaldinho a été impactant à la fois au Paris Saint-Germain et au FC Barcelone ensuite. Il est d'ailleurs le seul joueur du Top 5 à avoir d'abord évolué en France avant de rejoindre la Liga.

Recruté en provenance du Gremio avec qui il avait déjà impressionné le monde du football entre 1998 et 2001, Ronnie débarque au PSG et, après des premiers mois où il est un peu en dedans, il s'impose très rapidement comme le patron de l'équipe. Par sa qualité technique et son aisance balle au pied, il éblouit les supporters et martyrise les défense de l'Hexagone, à commencer par celle de l'OM lors du Classico lors de la saison 2002-2003.

En dehors du terrain, tout n'est pas rose pour le Brésilien, qui ne s'entend pas avec son entraîneur de l'époque, Luis Fernandez. Le coach français lui reproche son style de vie… particulier, rythmé par les sorties nocturnes. Malgré ses abus, cela n'empêche pas le natif de Porto Alegre d'être performant sur le rectangle vert. Qu'importe, Luis Fernandez n'accepte pas son comportement et n'hésite pas à l'envoyer sur le banc. “La deuxième année, tout le monde est parti, la famille est partie, il est resté seul à Paris et le problème, c'est que lorsque vous n'avez pas de directeur sportif ni de président pour vous aider dans cette situation, le joueur fait ce qu'il veut“, expliquait Luis Fernandez récemment.

Lors de ses deux saisons au PSG, il ne démarre que 54% des rencontres (alors qu'il est pourtant impliqué sur plus du tiers des buts du club sur la même période) et sa relation avec son entraîneur le pousse à rejoindre le FC Barcelone durant l'été 2003. En Catalogne, Ronaldinho est au sommet de son art et porte notamment les Blaugranas en 2005 vers leur 17ème titre, le premier depuis six ans. C'est lui qui offre aussi le premier but professionnel à Lionel Messi.

Ronnie sera à son apogée la saison suivante, en 2005-2006. Ses prestations toutes plus impressionnantes les unes que les autres, son titre en Liga et surtout en Ligue des Champions lui permettent de décrocher le Ballon d'Or.

La liste complète des joueurs passés par le PSG et le Barça

Plusieurs joueurs auraient pu également intégrer ce Top 5, on pense notamment à Ludovic Giuly, qui a marqué de son empreinte ses passages dans les deux clubs, tout comme Maxwell, auteur d'une fin de carrière réussie à Barcelone puis à Paris.

Voici la liste complète des joueurs ayant évolué au PSG et au Barça :

  • Cristobal (1987-1992 Barça / 2001-2003 PSG)
  • Mikel Arteta (formé au Barça / 2000-2002 PSG)
  • Richard Dutruel (1991-1993 puis 1995-1996 PSG / 2000-2002 Barça)
  • Frédéric Déhu (1999-2000 Barça / 2000-2004 PSG)
  • Juan Pablo Sorin (2003 Barça / 2003-2004 PSG)
  • Ronaldinho (2001-2003 PSG / 2003-2008 Barça)
  • Ludovic Giuly (2004-2007 Barça / 2008-2011 PSG)
  • Maxwell (2009-2012 Barça / 2012-2017 PSG)
  • Thiago Motta (2001-2007 Barça / 2012-2018 PSG)
  • Zlatan Ibrahimovic (2009-2010 Barça / 2012-2016 PSG)
  • Lucas Digne (2013-2015 PSG / 2016-2018 Barça)
  • Daniel Alves (2008-2016 Barça / 2017-2019 PSG)
  • Neymar (2013-2017 Barça / 2017-2023 PSG)
  • Kays Ruiz-Atil (PSG 2020-2021 / 2021-2022 réserve Barça)
  • Xavi Simons (formé au Barça / 2020-2022 PSG)
  • Rafinha (2011-2020 Barça / 2020-2022 PSG)
  • Mauro Icardi (formé au Barça / 2019-2023 PSG)
  • Lionel Messi (2004-2021 Barça / 2021-2023 PSG)
  • Ousmane Dembélé (2017-2023 Barça / depuis 2023 PSG)
  • Arnau Tenas (2019-2023 réserve du Barça / depuis 2023 PSG)