OM : un ancien donne la recette contre Benfica

L’OM affronte Benfica, à Lisbonne ce jeudi soir, en quart de finale de la Ligue Europa. Un ancien joueur des deux équipes a conseillé les Marseillais.

En grandes difficultés en championnat, les Phocéens n’ont plus que la Ligue Europa pour faire rêver leurs supporters. Il s’agit de la troisième fois où l’OM croise la route du club lisboète, contre qui il n’a jusque-là pas eu de réussite. En 1991, l’équipe de Gérard Gili a été éliminée par la fameuse main de Vata. Et vingt ans plus tard, celle de Didier Deschamps s’est également inclinée au bout du temps additionnel. La formation de Jean-Louis Gasset fera-t-elle mieux ?

Dans les colonnes de La Provence, Manuel Dos Santos a donné son sentiment sur la rencontre à venir. L’ancien latéral gauche a défendu les couleurs des deux clubs. L’OM d’abord, de 2000 à 2004, puis Benfica, de 2004 à 2006. Il est donc bien placé pour juger les forces en présence. Il les juge un peu comparables en termes d’environnement : « Pour l’avoir vécu de l’intérieur, on retrouve un peu les mêmes ingrédients entre les deux clubs. Il y a cette même passion pour la coupe d’Europe. À Lisbonne, il y a toujours un gros engouement populaire, les Marseillais le savent bien ! L’OM n’a pas de bons souvenirs, avec la main de Vata… Mais avant ça, il y a eu Eusebio, Benfica est un club qui a une longue histoire en coupe d’Europe aussi. »

« Benfica est toujours redoutable à domicile »

L’ancien joueur s’attend à une grosse ambiance dans les travées de l’Estadio da Luz. Il pense que l’OM devra faire le dos rond à l’aller : « Il y aura une très grosse ambiance à Lisbonne, Benfica est toujours redoutable à domicile. Ce qu’il faudra, c’est déjà être solide à l’aller, pour se donner toutes les chances de jouer la qualif’ au retour au Vélodrome. C’est souvent ce qui s’était passé pour nous en 2004, contre Liverpool où on fait 1-1 là-bas, contre Newcastle aussi (0-0) … »

Pour rappel, l’OM devra composer avec de nombreux absents. Ulisses Garcia, Jean Onana et Pape Gueye ne sont pas qualifiés pour le match. Quant à Valentin Rongier, Bamo MeÏté, Jonathan Clauss et Bilal Nadir, ils sont blessés. Le groupe de joueurs retenus est ici.

Jordan B
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.