OM : le groupe pour Benfica avec 2 retours importants !

Jeudi soir, l’Olympique de Marseille se déplace à l’Estadio da Luz dans le cadre du quart de finale aller de l’Europa League pour affronter le Benfica. Un adversaire qui ne lui a pas trop réussi par le passé.

Les Olympiens seraient bien inspirés de mettre fin à leur série de quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues dès jeudi, sur la pelouse de Benfica. Après un début de mandat démarré sur les chapeaux de roue avec cinq victoires de rang, Jean-Louis Gasset patine avec son équipe. Cette parenthèse européenne pourrait être un bon moyen de relancer la machine.

Pour ce match aller, le technicien français devra composer sans Valentin Rongier, Bilal Nadir, Jonathan Clauss, Ismaïla Sarr et Bamo Meïté blessés, mais également sans Pape Gueye, Ulisses Garcia ainsi que Jean Onana, qui n’ont pas été inscrits sur la liste UEFA. Par contre, et c’est évidemment une très bonne nouvelle pour l’OM, Chancel Mbemba figure bel et bien dans le groupe qui fera le déplacement à Lisbonne, au même titre qu’Amir Murillo, de retour après une longue blessure musculaire.

À peine de retour, déjà titulaire ?

Il est malgré tout difficile savoir si le défenseur central congolais, sorti sur blessure face au Paris Saint-Germain, est apte pour débuter la rencontre ou s’il est encore trop juste. S’il effectue le voyage avec le reste de l’effectif, on peut tout de même imaginer qu’il est en capacité d’au moins rentrer en jeu si besoin.

Pour rappel, avec les absences combinées de Jonathan Clauss, Ulisses Garcia et Ismaïla Sarr, Amir Murillo est le seul latéral droit de métier. Gasset pourrait donc être tenté de le faire démarrer.

Les supporters olympiens ne devraient pas être autorisés à faire le déplacement, malgré les demandes répétées des deux clubs. “En tant que Président de l’Olympique de Marseille et garant d’une institution qui disputera demain le 10e quart de finale de coupe d’Europe de son histoire, je ne peux pas accepter que nos supporters, qui ont consenti d’énormes sacrifices pour venir jusqu’au Portugal, ne puissent accéder à la tribune visiteurs pour assister à une rencontre que nous attendons tous avec impatience dans cette saison si difficile“, déclarait encore Pablo Longoria ce mercredi soir.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.