Depuis quelques semaines, le FC Barcelone fait le forcing pour tenter de convaincre Xavi de revenir sur sa décision de quitter le club blaugrana à l'issue de la saison 2023-24.
Il y a quelques semaines, le coach espagnol avait surpris tout le monde en annonçant la fin de son aventure sur le banc catalan en fin de saison. “Le 30 juin, je quitterai le club, c'est une décision que j'ai prise avec le président, avec le staff”, avait déclaré l'ancien milieu de terrain en janvier dernier alors qu'il avait prolongé son contrat jusqu'en juin 2025.
▶️ EN DIRECTO
🎙️ Sigue la rueda de prensa de Xavi Hernández, en la previa del partido de #LALIGAEASPORTS en Cádizhttps://t.co/bVAFNy3sLM
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) April 12, 2024
La position de Laporta
Après avoir sondé plusieurs entraîneurs en début d'année dont Julian Nagelsmann, Hansi Flick, Thomas Tuchel, Roberto De Zerbi et même Luis Enrique, Joan Laporta s'est ensuite activé en coulisses pour essayer de trouver les arguments pouvant convaincre Xavi de rester au Barça. Le président blaugrana a notamment fait quelques promesses au sujet du recrutement potentiel du prochain mercato estival. La presse catalane s'est d'ailleurs enflammée ces dernières semaines en annonçant les potentielles arrivées de Bernardo Silva ou encore Erling Haaland.
Une décision ferme et définitive ?
Deux jours après la victoire sur la pelouse du PSG en quarts de finale aller de Ligue des Champions (3-2) et à la veille du déplacement à Cadix (31e journée de Liga), Xavi a de nouveau été sondé sur son avenir. Sa réponse a été aussi claire que limpide. “Ma décision de quitter le club à la fin de la saison ne changera pas. La décision que j'ai prise est la bonne, elle a donné de la sérénité au club, aux joueurs, même à la presse mais aussi à moi et à l'environnement… mais je ne change pas d'avis”, a-t-il prévenu.