ASSE : un grand dirigeant du foot européen favori pour le rachat !

Un profil se retrouve en pole en vue du rachat de l'AS Saint-Etienne, à la lutte pour un retour en Ligue 1.

Troisième de Ligue 2 à seulement un point d'Angers, Saint-Etienne recevra ce samedi les Girondins de Bordeaux dans le cadre de la 33e journée. Un match pour lequel les Verts coachés par Olivier Dall'Oglio devront rebondir après une défaite sur le terrain de l'AC Ajaccio (0-2), une contre-performance en terre corse qui a mis un terme à une série de huit rencontres sans le moindre revers (7 victoires, 1 nul).

Passé par Arsenal et Milan

C'est dans ce contexte d'incertitude sur la situation sportive du club que se trame, en coulisses, la question centrale de la vente, évoquée par le journaliste Romain Molina. Désireux de céder l'ASSE depuis plusieurs mois, les deux présidents Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont-ils enfin trouvé l'heureux élu ? Selon les informations lâchées par le quotidien sportif L'Equipe, un homme se dégage pour le rachat du club basé à Geoffroy-Guichard.

Nos confrères croient savoir qu'un ex-dirigeant du Milan AC est en pole pour reprendre le flambeau, à savoir Ivan Gazidis. Ancien directeur général d'Arsenal puis des Rossoneri, sans fonction officielle depuis son départ du club de la Lombardie en novembre 2022, le Sud-Africain âgé de 59 ans serait le mieux placé et visiblement très motivé à l'idée de débarquer dans le Chaudron.

Le journal précise que le président de Kilmer Sports Ventures, une entreprise spécialisée dans les investissements dans le sport et les médias, n'arriverait pas seul dans le Forez. Un homme d'affaires américain, dont l'identité n'a pas été précisée, pourrait racheter Saint-Etienne et placer Ivan Gazidis à la présidence, selon une source proche du dossier. Enfin, L'Equipe affirme que deux offres de rachat sont envisagées, l'une en cas de montée en Ligue 1, l'autre en cas de présence en Ligue 2 la saison prochaine. Affaire à suivre…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.