Le technicien du FC Barcelone s'est exprimé pour la première fois sur la polémique née de l'expulsion contre le Paris Saint-Germain de Ronald Araujo, critiqué par son partenaire Ilkay Gündogan.

Sorti mardi par le Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des champions, fessé à Montjuïc (1-4), le FC Barcelone aura payé cher l'expulsion de son défenseur central Ronald Araujo, sanctionné en première période d'un carton rouge pour une obstruction sur Bradley Barcola. Une sentence qui a provoqué un tollé de l'autre côté des Pyrénées, et même au sein du vestiaire barcelonais.

Ainsi, plusieurs membres de l'effectif catalan en ont voulu à l'international uruguayen. C'est notamment le cas du milieu de terrain allemand Ilkay Gündogan. L'ancien pensionnaire de Manchester City ne s'est pas caché pour critiquer le mauvais geste de son coéquipier contre l'attaquant francilien. Mais conscient des répercussions de la sortie du natif de Gelsenkirchen, le défenseur français Jules Koundé a voulu calmer le jeu.

“Pas de problème” pour Xavi

Resté jusque-là silencieux sur cette affaire, Xavi l'a évoqué pour la première fois devant les médias, avant le Clasico de la 32e journée de Liga contre le Real Madrid à Santiago-Bernabeu. Avec une volonté claire, celle de mettre définitivement un terme à la polémique. “Quand il n’y a pas de mauvaise intention, il n’y a pas de problème. C’est réglé.

L'attitude des deux hommes sera surveillée de très près ce dimanche, face aux Merengue de Carlo Ancelotti, en considérant qu'ils seront bel et bien sur le terrain. D'un point de vue plus collectif, la cause semble entendue pour le Barça dans la course au titre de champion d'Espagne. Avant de débarquer dans la capitale espagnole, les partenaires de Robert Lewandowski occupent la deuxième place avec un retard de huit longueurs sur la Maison Blanche, de son côté qualifiée pour le dernier carré de la C1 aux dépens de Manchester City.