L'Olympique lyonnais a réalisé un mercato hivernal spectaculaire, qui a redressé le club. Mais toutes les recrues ne sont pas satisfaisantes.

Particulièrement mal en point en première partie de saison, le club rhodanien a longtemps été en proie à la relégation. Laurent Blanc et Fabio Grosso se sont succédés sur le banc, sans succès, avant que Pierre Sage n'apporte sa patte à l'équipe et que la direction recrute dans les grandes largeurs lors du mercato de janvier 2024.

Saïd Benrahma, Gift Orban, Orel Mangala, Malick Fofana… L'OL n'a pas lésiné sur la quantité, en investissant de gros moyens. Le résultat a été payant, puisque Lyon est désormais en finale de la Coupe de France – contre le PSG -, et se trouve à la 8ᵉ place de la Ligue 1. Mais dans cet océan de positivisme, toutes les arrivées n'ont pas donné satisfaction.

Des performances mitigées

Selon les informations de Jeunes Footeux, l'attaquant Gift Orban pose question. Le Nigérian de 21 ans, recruté 12 millions d'euros, n'a marqué que 3 fois en 15 apparitions, en laissant un doute sur son efficacité comme sur son jeu. Le média indique qu'un départ n'est pas à exclure dès cet été, alors que l'ex-joueur de La Gantoise est lié à l'OL jusqu'en 2028, avec une valeur marchande de 15 millions d'euros, selon le site spécialisé Transfermarkt.

Par ailleurs, le numéro 9 s'est fait remarquer de façon négative à son arrivée à Lyon. Le joueur a bousculé Alexandre Lacazette comme le vestiaire lyonnais dans son ensemble, par ses mots notamment, selon le journaliste indépendant Romain Molina et celui de L'Equipe, Sébastien Tarrago. Ingérable d'après ce dernier, Gift Obran n'a pas emporté l'adhésion avec ses performances, ce qui pousserait, donc, la direction de l'OL à se poser des questions sur son cas.

Le Nigérian a encore jusqu'à la fin de la saison pour convaincre sa direction comme ses coéquipiers de sa place à l'OL.