Recruté pour trois mois dans un rôle de pompier de service, Jean-Louis Gasset ne parvient pas à faire remonter l'Olympique de Marseille au classement en Ligue 1. Une victoire face au RC Lens dimanche est impérative pour ne pas tirer un trait définitif sur la 6ème place.

Si la campagne européenne est particulièrement réussie cette saison avec une demi-finale d'Europa League à disputer face à l'Atalanta Bergame début mai, l'OM ne parvient pas à conserver cette dynamique en championnat, où les Phocéens végètent dans le ventre mou depuis plusieurs mois. Incapables de prendre des points face au Top 6 de la Ligue 1, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang pointent logiquement à la 8ème place.

Ce week-end, les Olympiens retrouvent le RC Lens, leur bête noire depuis quelques années. A cette occasion, Jean-Louis Gasset n'a pas tari d'éloges sur Franck Haise, qui est d'ailleurs cité pour prendre sa succession dans la cité phocéenne cet été.

“Il a fait de Lens une machine de guerre”

J'adore Franck Haise. Sans faire de bruit, c'est une personne humble, il a fait de Lens en trois, quatre ans, une machine de guerre, a confessé l'expérimenté entraîneur marseillais. Il est arrivé à jouer la Ligue des champions en perdant ses deux meilleurs joueurs. J'aime la simplicité de cet homme. Lens est venu gagner ici les trois dernières saisons. Ca veut dire qu'il a la formule. Mais on va arrêter cette série. Si Lens est moins bien classé, c'est parce que des clubs font une meilleure saison et d'autres en font une légèrement moins bien, tout simplement.

Des mots que le coach artésien appréciera sans aucun doute. Malgré tout, il n'y aura évidemment plus d'amitié sur le terrain dimanche soir puisque les deux formations se disputent la dernière place qualification pour la Coupe d'Europe. En marge de ce duel, les Sang et Or comptent cinq points d'avance.