Alors que l'Olympique de Marseille va affronter le RC Lens ce dimanche (21h), en Ligue 1, la question du futur coach est revenue sur le devant de la scène, ces dernières heures.

Arrivé en urgence en février dernier, Jean-Louis Gasset, qui réalise de bonnes choses notamment en Ligue Europa, ne va pas rester plus longtemps que cette saison à Marseille. Le technicien de 70 ans, passé par l'ASSE et le poste d'adjoint de Laurent Blanc, n'a pas l'intention de poursuivre l'aventure. Et a même validé, devant les médias, l'une des pistes de la direction pour sa succession.

Le favori numéro 1 demeure cela dit le Portugais du LOSC, Paulo Fonseca, selon les informations de L'Equipe. Alors que la piste menant à Christophe Galtier aurait été abandonnée, le club phocéen pense à Sergio Conceição, qui vient de prolonger au FC Porto, à Franck Haise (Lens) ou encore à Habib Beye (Red Star), Vincenzo Italiano (Fiorentina) ou Thiago Motta (Bologne).

Rothen réclame “un entraîneur à poigne”

Sur RMC, Jérôme Rothen a soumis une idée à la direction de l'OM, incarnée par Pablo Longoria et Mehdi Benatia : “Il faut un entraîneur à poigne, qui a de la personnalité, qui arrivera à dire merde aux médias ou aux supporters quand ils lui mettront la pression. Quand tu me parles de (Sergio) Conceição, oui, il n'a peur de personne, mais il y en a un autre : (Djamel) Belmadi, qui a fait de très belles choses avec l'Algérie. Il a joué à l'OM et est attaché au club. Il a été décrié avec la Coupe d'Afrique, mais peut-être qu'il veut reprendre un club. Dans un projet comme ça, il n'y a peut-être pas besoin de lui vendre un grand bouleversement d'effectif”.

L'ancien milieu de Marseille (1997-1998, 2000-2003) est libre de tout contrat depuis son départ de la sélection algérienne, avec laquelle l'entraîneur a remporté la CAN en 2019.