En déplacement en Allemagne, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-0 face au Borussia Dortmund ce mercredi en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Pourtant, les statistiques sont formelles, le club de la capitale n'aurait pas dû perdre ce match ! En effet, les champions de France ont fait plus que jeu égal avec leur adversaire si on se réfère à différents indicateurs : Paris a tiré plus que Dortmund (14 tirs à 13 ) et cadré quasiment autant (3 tirs contre 4 pour le BvB). Mieux, les hommes de Luis Enrique ont accumulé 1,58 expected goals contre “seulement” 1,42 pour les Allemands selon Canal+.

Cette partie s'est donc jouée sur l'efficacité. Et, de ce point de vue, les Parisiens n'ont clairement pas répondu présent. On pense au double poteau Kylian Mbappé-Achraf Hakimi au retour des vestiaires ou encore aux deux gros ratés d'Ousmane Dembélé et de Fabian Ruiz. Bien entendu, il faut aussi rappeler que Niclas Füllkrug a eu une balle de 2-0 et que les locaux auraient aussi pu doubler la mise sans un tacle salvateur de Marquinhos. De quoi atténuer ce tableau statistiques…