Marseille -Atalanta : le pourcentage de chances de qualification de l’OM tombe !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F05%2FICONSPORT_217027_0138.jpg)
Malgré une prestation très encourageante, l'Olympique de Marseille a dû se contenter d'un match nul pour la première manche des demi-finales de l'Europa League jeudi soir au stade Vélodrome (1-1). Chancel Mbemba a répondu à Gianluca Scamacca en première période.
Jean-Louis Gasset l'a rappelé en conférence de presse pour remonter le moral de ses troupes, déçu du résultat : l'OM n'est qu'à la mi-temps de cette double confrontation. “Quelques-uns avaient la tête un peu basse, du fait d'avoir tout donné sans gagner. J'ai dit qu'on est à la mi-temps. On a une semaine pour bien le préparer. On a vu et on sait ce qu'il faut faire. Il faudra aller le faire à l'extérieur“, a confié l'expérimenté coach olympien en conférence de presse.
Si Djibril Cissé voit son ancien club se qualifier grâce à une victoire 2-1 lors du match retour, les statistiques ne jouent pas en faveur des Olympiens après ce match aller.
20% de chance, vraiment ?
En effet, selon OptaJean, seuls 20% des clubs français se sont qualifiés en finale d'une Coupe d'Europe après avoir échoué à remporter le match aller (5/25). À deux reprises, l'OM a réalisé cet “exploit”, puisque lorsque les Provençaux avaient atteint la finale de l'Europa League (ancienne Coupe de l'UEFA) en 1999 et 2004, ces derniers n'avaient pas remporté la demi-finale aller, respectivement face à Bologne et Newcastle. Les Phocéens connaissent donc la recette.
💬 Gian Piero Gasperini 🇮🇹 :
"Le Vélodrome est un stade merveilleux, très beau. Le bruit, ce qu'il donne à son équipe… Ça leur offre quelque chose de plus. Nous on a souffert mais on a joué avec personnalité et ce n'était pas facile dans cette atmosphère. (…) Ils n'ont perdu… pic.twitter.com/K9Z1ag5Kqu
— MercatOM (@Mercat_OM) May 3, 2024
A cela, on peut également ajouter que depuis la suppression du but à l'extérieur, le but marqué par l'Atalanta n'a plus aucune importance, puisque désormais, un 0-0 emmènerait les deux équipes en prolongation jeudi prochain.
Une performance similaire des Marseille en Italie les placerait sans doute dans une position favorable. Cependant, rien ne dit que Gianpiero Gasperini ne va pas trouver des solutions pour s'adapter à son adversaire également. Le match retour promet en tout cas d'être très disputé.