Le défenseur de l'Olympique de Marseille, Jonathan Clauss, s'est confié au JDD avant la demi-finale retour de Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame jeudi soir.

Après une saison aussi excitante que complexe mentalement, l'international français espère conclure cet exercice 2023-24 en apothéose en remportant la C3. “C’est la saison la plus dure et la plus passionnante à la fois. Les changements de coachs, les résultats qui ne suivent pas, forcément, c’est dur à vivre. Mais c’est un magnifique défi que de s’adapter et d’être performant dans ce contexte”, a lâché Jonathan Clauss lors de cet entretien au Journal du Dimanche.

“J'ai encore de la marge”

Auteur d'un parcours atypique, l'international français ne se fixe désormais aucune limite. “Je dirais que je suis parvenu à 80% de mon potentiel. Je dois encore progresser dans l'intelligence de jeu, l'anticipation, la défense et même l'attaque. J'ai cru parfois atteindre 100% de mes possibilités mais en jouant plusieurs fois par semaine à Marseille. J'ai vu mon plafond de verre monter au fur et à mesure. J'ai encore de la marge. Tout est possible”, a-t-il poursuivi.

Une dernière saison à l'OM ?

Poussé vers la sortie cet hiver par sa direction, Clauss semble avoir tourné la page de cet épisode douloureux. Aujourd'hui, l'ancien Lensois envisage même de rester à l'OM une saison supplémentaire. “J’ai encore un an de contrat. À mon avis, il y a de fortes chances qu’on me revoie à Marseille, à moins d’un été mouvementé. Mais ça, c’est encore loin”, a-t-il ajouté lors de cette même interview. Reste désormais à connaître la position de Pablo Longoria dans ce dossier. Le président marseillais, qui n'apprécie pas du tout de voir des joueurs partir libres, pourraient étudier les éventuelles offres qui parviendront sur son bureau.