L'Olympique de Marseille a déjà coché un ou deux noms pour son recrutement l'été prochain, mais le club phocéen pourrait subir une déception sur une vedette.

Si l'OM prospecte actuellement pour le poste d'entraîneur, en ayant fait une offre à Paulo Fonseca (LOSC), l'actualité tourne plutôt, dernièrement, autour de plusieurs départs attendus. Prêté à l'étranger, Pol Lirola est par exemple pisté en Italie par la Lazio de Rome d'Igor Tudor, l'ex-coach de l'OM la saison passée. L'Espagnol de 26 ans, prêté à Frosinone, attire à nouveau des prétendants, après plusieurs saisons en perdition.

Dans un autre registre, Jean Onana, prêté depuis janvier 2024 au club phocéen, attire l'intérêt d'une formation prestigieuse, à savoir la Juventus. Le Camerounais, qui ne semble pas avoir séduit la direction de l'OM, et ne devrait pas rester chez le 8ᵉ de L1 au-delà de cette saison, pourrait avoir un rebond inattendu.

Concurrence italienne

Du côté des arrivées, Marseille pense à Luis Alberto, le milieu espagnol de la Lazio qui souhaite quitter l'écurie transalpine à la fin de la saison. Or, l'Espagnol de 31 ans pourrait être difficile à atteindre en regard de la concurrence. D'après les renseignements obtenus par Tuttomercato, Naples pense au milieu de terrain, passé par Liverpool (2013-2016), alors que le Polonais Piotr Zielinski va s'en aller librement, direction l'Inter.

Le club de Victor Osimhen a d'abord pensé à l'Ukrainien Heorhiy Sudakov, qui évolue au Shakhtar Donetsk, mais le prix réclamé pour le meneur de 21 ans est trop élevé – 50 millions d'euros. Dans la phase descendante de sa carrière, Luis Alberto est bien plus abordable, d'autant que le joueur ne devrait pas être retenu par sa direction, qui n'a pas apprécié sa sortie agressive annonçant son intention de partir. Selon Transfermarkt, l'international espagnol (1 sélection) est estimé à 14 millions d'euros.

Cette nouvelle concurrence semble éloigner le joueur de l'OM. À moins que la fin de saison marseillaise ne change la donne.