PSG : incollable sur les 10 poteaux des Parisiens en Ligue des Champions ? (Quiz)

Alors que le Paris Saint-Germain va recevoir le Borussia Dortmund en demi-finale retour de la Ligue des Champions, mardi soir, retour sur les nombreux poteaux de la saison européenne du club français.

Pour arriver dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions de clubs, le Paris Saint-Germain a dû faire preuve de talent, d’abnégation et d’un peu de chance. Cette dernière proposition, néanmoins, semble un peu contredite par la propension qu’a eu le champion de France à trouver les montants adverses, cette saison, en Ligue des Champions. L’écurie de Luis Enrique a en effet touché 10 fois les poteaux lors de ses 11 rencontres de C1, ce qui fait presque un poteau par match, statistiquement. Pour la petite histoire, seul le FC Barcelone a atteint un pire total durant une même campagne de LdC, avec 11 montants touchés lors de la saison 2011-2012. En répondant à notre quiz de 10 questions, on vous souhaite donc un peu plus de réussite que les attaquants parisiens !

#1. Quelle équipe a vu le PSG toucher les montants à chaque match de Ligue des Champions entre les deux formations cette saison ?

Le PSG a réussi l’exploit de toucher au moins une fois les montants lors de ses trois matchs contre le Borussia Dortmund, équipe que le club français a par ailleurs rencontré le plus de fois cette saison, toutes compétitions confondues. Faut-il s’attendre à un nouveau poteau lors de la demi-finale retour de C1, ce mardi ?

#2. Laquelle de ces propositions sur les tirs sur les poteaux du PSG en Ligue des Champions est FAUSSE ?

Plusieurs joueurs du PSG ont touché les montants en Ligue des Champions, mais ce n’est pas le cas des buteurs Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani. Le Portugais n’a pas marqué en C1, contrairement à l’ancien Nantais – 1 but.

#3. Lors de PSG 2-0 Dortmund en septembre 2023, quel joueur a inauguré la malchance de Paris avec les montants en envoyant le premier tir sur le poteau de la campagne européenne du club français ?

C’est le Portugais Vitinha qui a touché pour la première fois un montant dans la saison européenne du PSG, face au Borussia Dortmund. Ce tir, envoyé à la 19e min, n’a pas empêché le PSG de s’imposer 2-0 – buts de Kylian Mbappé et Achraf Hakimi.

#4. Alors que Kylian Mbappé a touché la barre sur un tir en position de hors-jeu lors de PSG 2-0 Dortmund en septembre 2023, quel était le maillot du PSG ce soir-là ?

Pour son premier match de la saison en Ligue des Champions, contre le Borussia Dortmund (2-0), le PSG a enfilé son troisième maillot, de couleur grise et noire.

#5. Alors que le PSG a touché deux fois les montants contre le Borussia Dortmund, en demi-finale aller de C1, quel Parisien s'est gravement blessé lors du but du club allemand ?

Malchanceux avec deux barres, le PSG a eu l’autre malchance de voir Lucas Hernandez se blesser tout seul face à la formation allemande, lors de la défaite 0-1 à l’extérieur. Le Français a subi une rupture des ligaments croisés et sera absent jusqu’en décembre 2024.

#6. Quel Parisien ayant joué en Liga a touché le montant de Marc-André ter Stegen à la 75e lors du quart de finale aller de Ligue des Champions entre Paris et Barcelone ?

Lors de ce quart de finale, remporté de justesse par le Barça (3-2), Ousmane Dembélé, qui a joué dans le club catalan de 2017 à 2023, a tiré sur le poteau du portier allemand à la 75e, vingt minutes après Bradley Barcola (55e).

#7. Quel remplaçant du PSG a touché la barre transversale à la 89e min du match contre l'AC Milan, lors de la 4e journée de la phase de poules de Ligue des Champions ?

C’est Kang-in Lee qui a trouvé la barre en fin de partie (89e), alors que le PSG s’est incliné 1-2 face à l’AC Milan, à San Siro. Le Sud-Coréen de 23 ans, remplaçant lors de cette rencontre et entré en jeu à la 60e, a eu ce statut tout au long de la saison.

#8. Lors du quart de finale aller entre le PSG et le FC Barcelone, quel défenseur du Barça se fait crocheter par Bradley Barcola, avant que ce dernier envoie un tir dévié par Marc-André ter Stegen sur la barre transversale ?

L’ailier du PSG dribble Pau Cubarsi, avant d’envoyer un tir vers le portier du FC Barcelone. Lors de cette rencontre, au Parc des Princes, Paris a perdu 2-3.

#9. Quelle recrue estivale du PSG a marqué son seul but de la saison face à l'AC Milan, le 7 novembre 2023, alors que le PSG a touché deux fois les montants lors de cette rencontre ?

Le défenseur central Milan Skriniar a marqué le seul but parisien lors de cette défaite 1-2 à Milan, lors de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Le Slovaque, longtemps blessé et régulièrement remplaçant, n’a pas marqué depuis.

#10. Lors du match aller des huitièmes de finale de la C1 entre la Real Sociedad et le PSG, quel portier a encaissé deux buts et a vu un tir de Kylian Mbappé atterrir sur la barre ?

C’est l’Espagnol Alex Remiro (29 ans) qui gardait les cages de la Real Sociedad lors de la double confrontation entre le PSG et la formation ibérique en Ligue des Champions, en huitième de finale.

Terminé

Résultats

-

Le PSG et les montants, c’est une grande histoire d’amour cette saison, en Ligue des Champions. Cela en est également une avec vous, car vous avez répondu correctement à la majorité des questions sur le sujet. Félicitations !

Le PSG et les montants, c’est une grande histoire d’amour cette saison, en Ligue des Champions. C’est moins le cas avec vous, car vous n’avez pas pu répondre correctement à plusieurs questions de notre quiz. Dommage.

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.