OM : les 2 explications sur les larmes d’Aubameyang

Passé à côté de son match comme l'ensemble de ses partenaires, Pierre-Emerick Aubameyang a craqué devant les caméras…

À l'instar de Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain, le fer de lance de l'attaque de l'Olympique de Marseille a déçu sur la scène européenne. Comme à l'aller, Pierre-Emerick Aubameyang est resté muet pendant le match retour des demi-finales de la Ligue Europa, perdu sans contestation possible sur le terrain de l'Atalanta Bergame (0-3). Une cruelle désillusion collective et personnelle pour l'attaquant gabonais, 10 buts en 13 matchs de C3 cette saison et devenu le meilleur scoreur de l'histoire de la compétition.

“Il la voulait à tout prix”

Dès le coup de sifflet final, le Lavallois n'a pas pu contenir son émotion. Canal Plus a filmé l'ancien Stéphanois en larmes une fois scellée l'élimination des Marseillais. Des images fortes rarement vues dans la carrière du buteur de 34 ans, sur lesquelles est revenu Jean-Louis Gasset au micro de la chaîne cryptée. Pourquoi une telle émotion de “PEA” ? Le coach de 70 ans a donné son explication. “On s’était dit qu’une demi-finale de Coupe d’Europe, ça n’arrivait pas souvent dans une vie surtout quand on est en fin de carrière. Il la voulait à tout prix.”

Passé sur le banc de touche de l'OM, José Anigo a expliqué lui aussi le craquage du numéro 10, dans les colonnes du journal L'Equipe. J'ai vu aussi ces images car ça lui a fait mal de sortir de cette manière. Il y croyait. Les joueurs ont beaucoup misé sur cette compétition car, en championnat, ce ne sera pas simple vu le parcours de Lyon, de Lens ou même de Rennes, qui revient pour décrocher une place en Coupe d'Europe l'an prochain.”

Avec son buteur phare, 27 buts en 48 matchs toutes compétitions confondues en 2023-2024, l'Olympique de Marseille tentera de sauver son exercice en obtenant une qualification européenne. Neuvièmes, les Olympiens pointent à cinq longueurs du sixième Lens avant la venue ce dimanche de Lorient, comptant pour la 33e journée.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.