Éliminé cette semaine en demi-finales de la Ligue Europa par l'Atalanta Bergame (1-1, 0-3), l'Olympique de Marseille pourrait être privé de Coupe d'Europe la saison prochaine. Un scénario qui aurait des conséquences non négligeables sur l'exercice 2024-25…

Neuvième de Ligue 1 avec 44 points (11 victoires, 11 matchs nuls, 9 défaites), le club olympien devra absolument relever la tête pour arracher au minimum une qualification en Conference League. Le calendrier semble abordable (Lorient, Reims, Le Havre) mais la capacité du groupe à digérer cette élimination en C3 sera forcément déterminante.

Des salaires plus modestes pour les futures recrues

Une chose est sûre, cette fin de saison en Ligue 1 aura des conséquences sur le futur mercato estival du club. Sans Coupe d'Europe, l'OM aura du mal à séduire certains profils visés par la direction. Quoi qu'il arrive, Pablo Longoria a prévu de réduire la masse salariale de 30 % pour l'exercice 2024-25 selon plusieurs sources dont L'Équipe. L'objectif est de retrouver un niveau plus cohérent avec le budget et le statut de l'OM, après plusieurs années fastes en termes de rémunérations. Cet hiver, la DNCG avait pris la décision d'encadrer la masse salariale du club. Plusieurs cadres comme Pierre-Emerick Aubameyang, Jordan Veretout, Jonathan Clauss, Leonardo Balerdi ou encore Chancel Mbemba pourraient être séduits par d'autres projets. 

Un objectif vital !

Après l'élimination en Ligue Europa, Pablo Longoria s'est entretenu avec Frank McCourt pour évoquer le prochain mercato. L'homme d'affaires américain a bien compris qu'il devrait d'abord combler les déficits de la saison en cours avant de penser au recrutement. Le président olympien a bien fait comprendre à Jean-Louis Gasset qu'une qualification en C3 ou en C4 devenait vitale pour l'Olympique de Marseille sur le plan sportif et financier.