ASSE : un taulier donne les clés pour monter en Ligue 1

Vendredi soir, à l'occasion de la 38ème et dernière journée de Ligue 2, l'AS Saint-Etienne n'est pas parvenu à profiter du match nul entre Angers et Dunkerque (0-0) pour reprendre la 2ème place et assurer sa montée dans l'élite. Les Verts se sont inclinés sur la pelouse de QRM.

L'ASSE avait son destin en main en cette fin de saison, mais les hommes d'Olivier Dall'Oglio se sont essoufflés lors des trois dernières journées en signant deux matchs nuls et une défaite à QRM pour clore la saison régulière (2-1). Dans la lignée des propos tenus par son entraîneur, Léo Petrot a pointé du doigt le manque de réalisme des Verts. “On n'a pas réussi à concrétiser beaucoup de situations, a jugé le latéral gauche. Ça ne tourne plus en notre faveur comme ça avait tourné il y a longtemps pour nous. Malgré tout, on a quand même fait une grosse remontée sur cette deuxième partie de saison. On a beaucoup de déception sur les derniers matches. Maintenant, à nous de nous remettre au travail.

Désormais, les joueurs du Forez attendent le vainqueur de la confrontation entre Rodez et le Paris FC. Petrot a fait passer un message à ses partenaires avant ce rendez-vous majeur.

Activer des leviers psychologiques

C'est la leçon à retenir. On a eu des chances de monter en Ligue 1. Il faut se rendre compte de la chance qu'on a de pouvoir encore le faire, a martelé le joueur de 27 ans. Ce n'est pas fini, on peut encore monter. Il y a quatre ou cinq mois en arrière, si on nous avait dit qu'on pourrait monter, on aurait signé tout de suite. La leçon à retenir, c'est qu'il faut se focaliser uniquement sur nous et se servir de ces déceptions.

En cas de succès face à l'une des deux formations de Ligue 2, l'ASSE pourrait jouer sa montée dans l'élite face au FC Metz sur une double confrontation.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.