Organisé par l'Allemagne, l'Euro 2024 se tiendra du 14 juin au 14 juillet prochains. Place à la présentation du groupe E avec la Belgique, la Roumanie, la Slovaquie et l'Ukraine. Quel est le calendrier complet des quatre nations ? Quelles sont les forces en présence ? La rédaction de Top Mercato vous dit tout ! Une fois lancée la compétition, vous retrouverez sur cette page tous les résultats du groupe E.
Le classement du groupe E
Roumanie Belgique Slovaquie Ukraine# Equipe J V N D +/- Points 1 3 1 1 1 1 4 2 3 1 1 1 1 4 3 3 1 1 1 0 4 4 3 1 1 1 -2 4
Le calendrier du groupe E
Lundi 17 juin
- 15h, Roumanie 3-0 Ukraine, Allianz Arena (Munich)
- 18h, Belgique 0-1 Slovaquie, Deutsche Bank Park (Francfort)
Vendredi 21 juin
- 15h, Slovaquie 1-2 Ukraine, Merkur Spiel-Arena (Düsseldorf)
Samedi 22 juin
- 21h, Belgique 2-0 Roumanie, RheinEnergieSTADION (Cologne)
Mercredi 26 juin
- 18h, Slovaquie – Roumanie, Deutsche Bank Park (Francfort)
- 18h, Ukraine – Belgique, Mercedes-Benz Arena (Stuttgart)
Les équipes du groupe E de l'Euro 2024
- Belgique
- Roumanie
- Slovaquie
- Ukraine
Groupe E : analyse des forces en présence
La Belgique attend un sursaut
Irrésistible ou presque lors des éliminatoires – 6 victoires et 2 nuls en 8 matchs – la Belgique fait office d'immense favori du groupe E pour la qualification en huitièmes de finale. Les Diables Rouges doivent une revanche à leurs supporters après une piteuse Coupe du monde 2022, terminée par une élimination dès le 1er tour dans une poule pourtant largement à leur portée (Maroc, Croatie, Canada). Depuis le fiasco au Qatar, les Belges ont changé de sélectionneur avec la nomination de Domenico Tedesco. Sous les ordres de l'Italien, les partenaires de Romelu Lukaku n'ont pas encore connu la défaite (8 victoires, 4 nuls). Lors du dernier championnat d'Europe, la Belgique sortait contre l'Italie en quarts de finale. Avec un effectif toujours aussi dense, ses ambitions sont sans limite même en l'absence de Thibaut Courtois.
Bis repetita pour l'Ukraine ?
Il y a quatre ans, l'Ukraine signait la plus belle performance de son histoire avec une présence en quarts de finale de l'Euro. Seulement éliminés par l'Angleterre, les Ukrainiens seront encore au rendez-vous après une qualification arrachée en barrages contre l'Islande, non sans avoir malmené jusqu'au bout l'Italie pendant les éliminatoires dans le groupe de l'Angleterre. Sous les ordres de Sergey Rebrov, les coéquipiers de Mykhailo Mudryk surfent sur une spirale positive de cinq matchs sans défaite, pour quatre victoires. De retour sur la scène internationale après sa non-participation au Mondial 2022, l'Ukraine peut légitimement envisager une nouvelle qualification en phase à élimination directe dans une poule très ouverte derrière le favori belge.
La Roumanie sur sa lancée ?
La Roumanie peut se targuer d'avoir bouclé les éliminatoires en tête de son groupe, devant la Suisse, et ce sans avoir concédé la moindre défaite. Si la première place semble promise à la Belgique, la sélection conduite par Edward Iordanescu n'a rien à envier à l'Ukraine et la Slovaquie pour un ticket en huitièmes de finale. Absents du dernier championnat d'Europe comme de la Coupe du monde 2022, les Roumains ne passaient pas la phase de poules à l'Euro 2016. Avec un effectif sans grand nom, si ce n'est le défenseur de Tottenham Radu Dragusin, les Tricolori rêvent de franchir le cap du 1er tour comme ce fut le cas en 2000, l'année d'un quart de finale historique.
Mission impossible pour la Slovaquie ?
Qualifiée comme deuxième de son groupe durant les qualifications, battue deux fois par le Portugal non sans avoir bousculé les partenaires de Cristiano Ronaldo, la Slovaquie se présentera en Allemagne sans grandes certitudes ni ambition démesurée. Privés d'un fer de lance depuis la retraite internationale de Marek Hamsik, les Slovaques coachés par l'Italien Francesco Calzona – éphémère entraîneur de Naples – ne participaient pas au Mondial 2022 au Qatar. Eliminés dès la phase de poules du championnat d'Europe 2020, les coéquipiers de Stanislav Lobotka tenteront de créer la surprise dans un groupe E homogène.
Groupe E : leur historique à l'Euro
Le nombre de participations prend en compte les présences passées dans la compétition, sans compter la participation à l'Euro 2024.
Belgique
Participations : 6
Meilleure performance : Finale (1980)
Roumanie
Participations : 5
Meilleure performance : 1/4 de finale (2000)
Slovaquie
Participations : 2
Meilleure performance : 1/8 de finale (2016)
Ukraine
Participations : 3
Meilleure performance : 1/4 de finale (2020)
Groupe E Euro 2024 : l'historique des confrontations
La Belgique n'a jamais affronté ses trois adversaires du groupe E sur les pelouse de l'Euro. L'opposition contre l'Ukraine sera même la première dans l'histoire des deux nations, toutes compétitions confondues. Le dernier Belgique – Roumanie remonte à un match amical en novembre 2012, gagné 2-1 par les Roumains, alors qu'il faut remonter à février 2013 pour trouver trace du dernier affrontement entre les Diables Rouges et la Slovaquie, une rencontre amicale remportée 2-1 par la Belgique.