Mercato - OM : les 5 casse-têtes qui attendent Longoria

Les prochaines semaines s'annoncent mouvementées à l'Olympique de Marseille. Entre la recherche du futur entraîneur et la construction de l'effectif pour la saison 202-2025, Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont du pain sur la planche. D'autres problèmes à régler pourraient également venir se rajouter.

L'OM est en chantier. Après une saison ratée bouclée en dehors des places européennes, Pablo Longoria va devoir trancher dans le vif dans les prochaines semaines. Le président espagnol souhaite ouvrir une nouvelle page avec un projet à plus long terme, comme il l'a lui-même expliqué dimanche soir. “Ce qu’on cherche maintenant est de commencer un cycle positif, de la stabilité, quelque chose de plus cohérent que ce que l’on a vu cette saison sur le terrain. C’est important de repartir avec de la stabilité, un nouveau coach, un vrai projet de jeu, des idées“, confiait-il.

Une chose est sûre, une grande lessive se prépare dans la cité phocéenne, et les premiers concernés par ce ménage pourraient être les joueurs qui reviendront de prêt lors des prochains jours.

Cinq indésirables de retour

Il s'agit de Jordan Amavi (Brest), Konrad de La Fuente (Eibar), François Mughe (Dunkerque), Vitinha (Genoa) et Pol Lirola. Les quatre premiers cités ont été loin de se mettre en valeur. Le latéral espagnol, de son côté, a réalisé une saison aboutie chez le promu Frosinone en Serie A.

Selon les informations obtenues par La Provence, l'OM ne compte sur aucun de ces cinq joueurs, également en raison du salaire de certains, comme Amavi et Vitinha qui émargent à plus de 200 000€ chacun. L'objectif sera donc de leur trouver un nouveau point de chute. Ce ne sera pas chose facile, hormis peut-être pour Lirola, au vu des performances de chacun lors de cette campagne 2023-2024.

Il est difficile d'envisager autre chose qu'un nouveau prêt pour la majorité d'entre eux.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.